Lieu unique de transmission du savoir sur les chrétiens d’Orient, situé à Paris dans le 6e arrondissement, l’Institut chrétiens d’Orient (ICO) ouvre ses portes à partir du 13 septembre pour sa deuxième rentrée.
Après une première année qui a accueilli 200 étudiants d’une dizaine de pays, l’ICO propose un programme pluridisciplinaire enrichi pour l’année académique 2021-2022 afin de découvrir les chrétiens d’Orient ou approfondir ses connaissances, mieux appréhender leur environnement, décrypter leur histoire.
En partenariat avec L’Œuvre d’Orient et des instances universitaires françaises et étrangères, privées ou publiques, en particulier les instituts catholiques, l’ICO coordonne une plateforme pour les chercheurs, organise des journées d’études, des colloques, des débats et des rencontres.
Le professeur Antoine Fleyfel en assure la direction, soutenu par un corps enseignant universitaire et un comité scientifique.
Les cours peuvent être suivis en candidat libre, ou faire l’objet d’une validation en vue d’un certificat ou d’un diplôme.
5 enseignements en présence au 6 rue du Regard 75006 – Paris.
Un service « replay » est assuré pour la totalité des séances.
Inondations en Libye : TotalEnergies mobilisée pour soutenir la population libyenne
Paris, 18 septembre 2023 – Suite aux inondations dévastatrices survenues en Libye la semaine dernière, TotalEnergies a répondu dès les premières heures de la tragédie à l’appel de la compagnie nationale libyenne National Oil Corporation et a mobilisé des moyens logistiques terrestres et aériens pour apporter une aide d'urgence pour les milliers de personnes affectées par la catastrophe dans la région de Derna, à l'est du pays.
A ce jour, TotalEnergies a expédié près de 50 tonnes de produits de première nécessité, notamment des fournitures médicales, des colis alimentaires dont de l’alimentation infantile, des kits d'hygiène, et des lampes solaires. Environ 50 tonnes additionnelles de produits de première nécessité seront envoyées au cours des prochains jours.
Cette opération est menée par une équipe dédiée de TotalEnergies, en coordination avec la National Oil Corporation et le Croissant Rouge, avec acheminement des produits par camion depuis Tripoli et par avion depuis Paris.