Des services moyen-orientaux bien informés mettent en garde contre le relâchement de la surveillance des Kurdes sur les centres de détention abritant des milliers de terroristes classés dangereux. Le risque le plus grave étant des évasions par petits groupes ou individuellement des « daechistes » européens « par petits sauts ». La première escale pourrait être le Liban du fait de la porosité de sa frontière, l’état de la sécurité et la présence de plus d’un million de Syriens serait le moyen le plus facile de rentrer au pays.
Inondations en Libye : TotalEnergies mobilisée pour soutenir la population libyenne
Paris, 18 septembre 2023 – Suite aux inondations dévastatrices survenues en Libye la semaine dernière, TotalEnergies a répondu dès les premières heures de la tragédie à l’appel de la compagnie nationale libyenne National Oil Corporation et a mobilisé des moyens logistiques terrestres et aériens pour apporter une aide d'urgence pour les milliers de personnes affectées par la catastrophe dans la région de Derna, à l'est du pays.
A ce jour, TotalEnergies a expédié près de 50 tonnes de produits de première nécessité, notamment des fournitures médicales, des colis alimentaires dont de l’alimentation infantile, des kits d'hygiène, et des lampes solaires. Environ 50 tonnes additionnelles de produits de première nécessité seront envoyées au cours des prochains jours.
Cette opération est menée par une équipe dédiée de TotalEnergies, en coordination avec la National Oil Corporation et le Croissant Rouge, avec acheminement des produits par camion depuis Tripoli et par avion depuis Paris.