Dégradation de la situation sécuritaire en plusieurs segments de la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan

Photo diffusée par le Ministère de la défense arménien : une pièce d’artillerie de la défense du Haut Karabakh, au cœur de la confrontation armée qui a débuté dimanche entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. © AFP / Handout / Armenian Defence Ministry / AFP

La France exprime sa vive préoccupation concernant la dégradation de la situation sécuritaire en plusieurs segments de la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan et l’emploi allégué d’armes lourdes, qui ont fait de nombreuses victimes, notamment du côté arménien.

Elle appelle les parties au respect du cessez-le-feu auquel elles se sont engagées au terme de la déclaration trilatérale du 9 novembre 2020.

La France, co-Présidente du Groupe de Minsk, rappelle la déclaration des coprésidents du 15 novembre appelant à une désescalade rapide des tensions et souligne la nécessité de poursuivre le dialogue entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan sur toutes les questions non résolues liées au conflit du Haut-Karabagh.

La France souligne que la délimitation et la démarcation de la frontière doit s’effectuer par la négociation, loin de tout fait accompli sur le terrain. Elle rappelle sa pleine disponibilité à contribuer à ce processus.

A propos de Triloguenews 3750 Articles
Le web média d’information TRILOGUE NEWS a pour vocation d’informer, d’éclairer et de relayer l’actualité France-Europe-Orient. Il se fera l’écho des problématiques, des interrogations et des idées via ses news. TRILOGUE NEWS couvre principalement 3 axes géographiques : France-Europe-Orient et essentiellement 3 angles : Politique/géopolitique, économique et culturel. La Ligne éditoriale de TRILOGUE NEWS est d’apporter un éclairage politique, économique et géopolitique du Proche-Orient/golfe, de la France et de l’Europe en particulier par une approche indépendante (neutralité positive), éthique objective et réelle. Mais s’appliquera également à traiter des problématiques d’actualités mondiales.