Le président turc Recep Tayyip Erdogan lors d’une conférence de presse, en Serbie, le 18 janvier 2022. Photo/Adem ALTAN /AFP
La crise ukrainienne perturbe le jeu d’équilibriste diplomatique pratiqué ces dernières années par le président turc entre l’Otan et la Russie. Lors d’un déplacement en Albanie, il s’est prononcé clairement contre toute intention de Moscou d’envahir l’Ukraine.
Compétiteurs mais aussi partenaires dans les secteurs de l’énergie et de l’armement, et dans le Caucase comme au Moyen-Orient, la Turquie et la Russie entretiennent des relations complexes que la récente sortie du président Erdogan ne va pas améliorer :
« Je ne considère pas l’invasion de l’Ukraine par la Russie comme une approche réaliste.” LIEN VERS L’ARTICLE
Inondations en Libye : TotalEnergies mobilisée pour soutenir la population libyenne
Paris, 18 septembre 2023 – Suite aux inondations dévastatrices survenues en Libye la semaine dernière, TotalEnergies a répondu dès les premières heures de la tragédie à l’appel de la compagnie nationale libyenne National Oil Corporation et a mobilisé des moyens logistiques terrestres et aériens pour apporter une aide d'urgence pour les milliers de personnes affectées par la catastrophe dans la région de Derna, à l'est du pays.
A ce jour, TotalEnergies a expédié près de 50 tonnes de produits de première nécessité, notamment des fournitures médicales, des colis alimentaires dont de l’alimentation infantile, des kits d'hygiène, et des lampes solaires. Environ 50 tonnes additionnelles de produits de première nécessité seront envoyées au cours des prochains jours.
Cette opération est menée par une équipe dédiée de TotalEnergies, en coordination avec la National Oil Corporation et le Croissant Rouge, avec acheminement des produits par camion depuis Tripoli et par avion depuis Paris.