Courrier International – Énergie : une crise durable Les prix de l’électricité flambent en Europe, les coupures se multiplient en Chine. Qui est responsable ? Les analyses de la presse étrangère.

Les prix de l’électricité flambent en Europe, les coupures se multiplient en Chine et, à l’approche de l’hiver les stocks de gaz naturel et de charbon sont au plus bas dans plusieurs pays : le monde traverse aujourd’hui une crise énergétique majeure.

Qui est responsable ? La Russie, dont le principal opérateur, Gazprom, joue de sa position dominante sur le gaz naturel ? L’Asie, dont la reprise après la crise sanitaire a été spectaculaire et bien plus rapide que prévu ?

L’Europe, qui a libéralisé le marché ? Les aléas climatiques, qui dopent la demande ? Selon que vous posez la question à la presse russe, espagnole, anglo-saxonne ou chinoise, vous obtiendrez l’une ou l’autre de ces réponses.

C’est ce que nous avons constaté au sein de la rédaction de Courrier international quand, alertés par la flambée du prix de l’électricité en France, mais surtout en Espagne, où il a été multiplié par quatre en un an, nous avons voulu monter ce dossier. Chaque pays, à travers sa presse, accusait les autres d’être responsables de la hausse des prix. À raison. Car cette crise énergétique, c’est un peu tout cela à la fois. Dans un monde interconnecté, sur un marché mondialisé, chaque incident sur la chaîne d’approvisionnement, chaque jour qui passe hors des conditions normales de saison exerce une pression supplémentaire sur un système déjà très tendu. La transition énergétique ne se fait pas sans heurts.  LIRE LA SUITE

Inondations en Libye : TotalEnergies mobilisée pour soutenir la population libyenne

Paris, 18 septembre 2023 – Suite aux inondations dévastatrices survenues en Libye la semaine dernière, TotalEnergies a répondu dès les premières heures de la tragédie à l’appel de la compagnie nationale libyenne National Oil Corporation et a mobilisé des moyens logistiques terrestres et aériens pour apporter une aide d'urgence pour les milliers de personnes affectées par la catastrophe dans la région de Derna, à l'est du pays.

A ce jour, TotalEnergies a expédié près de 50 tonnes de produits de première nécessité, notamment des fournitures médicales, des colis alimentaires dont de l’alimentation infantile, des kits d'hygiène, et des lampes solaires. Environ 50 tonnes additionnelles de produits de première nécessité seront envoyées au cours des prochains jours.

Cette opération est menée par une équipe dédiée de TotalEnergies, en coordination avec la National Oil Corporation et le Croissant Rouge, avec acheminement des produits par camion depuis Tripoli et par avion depuis Paris.