Congrès du GIS Moyen-Orient et mondes musulmans

Du 5 au 8 juillet, plus de 400 chercheurs participeront à ce deuxième congrès organisé autour de cette aire culturelle. L’accent sera mis sur la turcologie, les révolutions arabes, les questions de genre et de sexualité mais aussi sur la situation des jeunes chercheurs dans des pays en guerre. Ce colloque invite à porter un regard neuf et décentré sur ces régions du monde.

Les chercheurs présents au congrès animeront 80 ateliers autour de 8 disciplines (histoire, géographie, sciences politiques, sociologie, anthropologie, histoire de l’art, littérature, islamologie).

Parmi les ateliers au programme :
–    Genre : Genre et rapports sociaux de sexe au Maghreb : état des lieux critique de la recherche. Coordinatrice : Meriem Rodaryn, 6 juillet, 13h-15h30
–    Table ronde : Chercheurs en exil, 6 juillet, 16h-17h30
–    Islamologie : Enseignements islamiques en « terres d’islam » et en Europe: une mise en perspective. Coordinatrices : Marie-Laure Boursin, Sabrina Mervin, 8 juillet, 9h-12h30

Lors de ces journées professionnelles, quatre prix, dont le prix Michel Seurat, seront remis à de jeunes chercheurs pour les encourager dans la poursuite de leurs travaux. Parallèlement, une exposition itinérante sur l’année 1956 en Egypte s’installe à l’Inalco pendant le congrès.

Informations pratiques :


Inalco, 65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris

Programme du colloque du GIS MOMM :  http://majlis-remomm.fr/wp-content/uploads/2016/10/brochure_pratique_22052017.pdf 

Contacts

Presse CNRS l Anne-Sophie Boutaud l T 01 44 96 46 06 l anne-sophie.boutaud@cnrs.fr
GIS Asie l Sébastien Lechevalier l T 06 71 53 10 29 l sebastien.lechevalier@ehess.fr
Jean-François Huchet l T 06 75 03 60 60 l jean-francois.huchet@inalco.fr
GIS MOMM l Cyrielle Michineau l T 01 53 63 56 14 l cyrielle.michineau@ehess.fr

Inondations en Libye : TotalEnergies mobilisée pour soutenir la population libyenne

Paris, 18 septembre 2023 – Suite aux inondations dévastatrices survenues en Libye la semaine dernière, TotalEnergies a répondu dès les premières heures de la tragédie à l’appel de la compagnie nationale libyenne National Oil Corporation et a mobilisé des moyens logistiques terrestres et aériens pour apporter une aide d'urgence pour les milliers de personnes affectées par la catastrophe dans la région de Derna, à l'est du pays.

A ce jour, TotalEnergies a expédié près de 50 tonnes de produits de première nécessité, notamment des fournitures médicales, des colis alimentaires dont de l’alimentation infantile, des kits d'hygiène, et des lampes solaires. Environ 50 tonnes additionnelles de produits de première nécessité seront envoyées au cours des prochains jours.

Cette opération est menée par une équipe dédiée de TotalEnergies, en coordination avec la National Oil Corporation et le Croissant Rouge, avec acheminement des produits par camion depuis Tripoli et par avion depuis Paris.