Guerre et Eau, l’eau enjeu stratégique des conflits modernes. Franck Galland
Indispensable à la vie humaine, l’eau joue aussi un rôle majeur lors des conflits. D’une part parce que les armées doivent assurer son ravitaillement pour les troupes, d’autre part parce que la tentation est grande, depuis l’Antiquité, de conduire une guerre de l’eau en empoisonnant les puits. Franck Galland vient de publier une étude essentielle sur la place de l’eau dans les conflits.
En 2014, en plein pendant l’opération SERVAL au Mali, Cédric Lewandowski, directeur du cabinet civil et militaire du ministre de la Défense, confie au lieutenant-colonel de réserve Franck Galland une étude sur la gestion de l’eau en OPEX. Cette étude du futur auteur de « Guerre et eau » fit date et servit à intégrer la dimension stratégique de l’approvisionnement en eau dans la manœuvre militaire des armées de terre, de l’air, et de la marine.
Ancien directeur de la sûreté du groupe Suez puis chef d’entreprise ayant créé son cabinet d’ingénierie-conseil spécialisé en résilience urbaine, Franck Galland est devenu un expert incontournable pour les municipalités et les gouvernements, tant en France qu’à l’international, sur les enjeux stratégiques et sécuritaires liés aux ressources en eau. Il est également le fondateur d’Aqua Sureté, plateforme permanente de rencontre et d’échanges techniques entre gestionnaires du risque sur les infrastructures hydrauliques, services de l’État et fournisseurs de solutions. LIRE LA SUITE