Conférence : « Villes-carrefours de Méditerranée et du Moyen-Orient », Octobre 2021 à Juin 2022

Photo : NASA Goddard Space Flight Center

iReMMOL’Université populaire cette année propose un périple entre des villes de Méditerranée orientale : Salonique, Izmir, Venise, Beyrouth, Jaffa, Dubaï, Le Caire et Alger.

C’est par cette navigation dans l’archipel urbain que nous allons appréhender des réalités humaines, sociales, économiques, politiques et culturelles qui nous feront comprendre l’identité citadine méditerranéenne qui est l’une des caractéristiques principales de cette mer semi-fermée.

En effet, depuis des siècles et singulièrement entre le XVIIe et le XXe siècle, la Méditerranée devient un espace de mobilités qui donne aux villes une physionomie plurielle. Il s’agit surtout de cités-nations littorales, donc de villes-ports, qui abritent des populations mixtes aux appartenances confessionnelles, ethniques et linguistiques variées. Par leurs relations familiales ou professionnelles, ces populations non seulement inventent un « vivre ensemble » mais fabriquent également des familles aux origines diverses, éclatées et installées aux quatre coins du monde d’alors, à la faveur des déplacements entre les rives méditerranéennes. Mais, cette sociabilité plurielle, entre familles et communautés, n’empêche pas paradoxalement la méfiance ou la xénophobie à l’égard des « étrangers ».

LIRE LA SUITE