Conférence : L’idéal démocratique à l’épreuve de l’égalité ?

L'idéal démocratique à l'épreuve de l'égalité ?

Dans le cadre de sa programmation de débats en ligne le Musée part en live, le Musée national de l’histoire de l’immigration poursuit son cycle de rencontres organisées en partenariat avec l’Ambassade des Etats-Unis en France.

Circulation des hommes et des pensées, modèles d’intégration en crise et revendications propre aux deux pays, défis de la diversité dans les institutions culturelles, influence des productions américaines sur la jeunesse française, alors que des allers-retours se multiplient entre les Etats-Unis et la France dans les domaines des idées, ce cycle permet de prendre le recul nécessaire et d’amorcer une réflexion dans un réel esprit d’ouverture transatlantique.

Lors de ces séances diffusées en direct sur la page Facebook du musée, philosophes, sociologues, écrivains, directeurs d’institutions scientifiques et culturelles ou activistes français et américains, sont invités à échanger et à croiser leurs points de vue sur la société et la culture. Ayant lieu de 18h à 19h, les auditeurs sont invités à interagir et à poser leurs questions pendant ces rendez-vous.

Le prochain se tiendra le mercredi 21 avril autour du thème:

L’idéal démocratique à l’épreuve de l’égalité ? 

Mercredi 21 avril

18h-19h

De la lutte pour les droits civiques aux États-Unis à la lutte contre le racisme en France, de #metoo à #blacklivematter, la société américaine est le laboratoire des combats pour l’égalité, aux croisements de toutes les discriminations. La multiplication des revendications contemporaines de la part des minorités en France et aux États-Unis questionne leur projet respectif de société et soulève ce paradoxe : l’idéal démocratique est-il menacé ou, au contraire, renforcé par les mobilisations qui en critiquent de l’intérieur les limites ? L’universalisme républicain à la française et le multiculturalisme à l’américaine sont-ils en crise ? En quoi les revendications antiracistes et égalitaires contemporaines renouvellent-elles les combats du passé ? Peut-on encore parler de modèle d’intégration propre à chacun de ces deux pays ?

POUR EN SAVOIR PLUS