COMMUNIQUÉ CONJOINT DE JEAN-YVES LE DRIAN, MINISTRE DE L’EUROPE ET DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES, ET DE FLORENCE PARLY, MINISTRE DES ARMÉES

Le ministre de l’Europe et des affaires étrangères et la ministre des Armées condamnent fermement la conduite par la Russie d’un tir à l’encontre de l’un de ses propres satellites. Il s’agit d’une action déstabilisatrice, irresponsable et susceptible de provoquer des conséquences de très longue durée sur l’environnement spatial et pour tous les acteurs spatiaux. En particulier, les tirs anti-satellites créent, en connaissance de cause, des débris qui représentent un risque pour la sécurité des activités spatiales et pour le libre accès à l’espace pour tous. Nous constatons en l’espèce le volume très important de débris produits par ce tir.

Comme les ministres l’ont rappelé à leurs homologues russes lors de leur réunion le 12 novembre, la France promeut de longue date un usage pacifique et responsable de l’espace extra-atmosphérique. Elle rappelle qu’un dialogue aux Nations Unies sera lancé dans les prochains mois à la demande d’une très large majorité d’Etats sur les comportements responsables dans l’espace, afin de réduire les menaces spatiales et d’éviter les risques de malentendus et d’escalade.

La France, ainsi que l’Union européenne, ont soumis dans cette perspective au Secrétaire général des Nations Unies des propositions concrètes afin d’établir des normes de comportements responsables dans l’espace, y compris afin d’éviter la création intentionnelle de débris. La France appelle la Russie à participer à ces discussions pour la mise en œuvre de normes dans l’espace.


Contacts media :

Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Service presse 01 43 17 57 57 presse.dcp@diplomatie.gouv.fr

Ministère des Armées

Centre media du ministère des Armées 09 88 67 33 33 media@dicod.fr

Inondations en Libye : TotalEnergies mobilisée pour soutenir la population libyenne

Paris, 18 septembre 2023 – Suite aux inondations dévastatrices survenues en Libye la semaine dernière, TotalEnergies a répondu dès les premières heures de la tragédie à l’appel de la compagnie nationale libyenne National Oil Corporation et a mobilisé des moyens logistiques terrestres et aériens pour apporter une aide d'urgence pour les milliers de personnes affectées par la catastrophe dans la région de Derna, à l'est du pays.

A ce jour, TotalEnergies a expédié près de 50 tonnes de produits de première nécessité, notamment des fournitures médicales, des colis alimentaires dont de l’alimentation infantile, des kits d'hygiène, et des lampes solaires. Environ 50 tonnes additionnelles de produits de première nécessité seront envoyées au cours des prochains jours.

Cette opération est menée par une équipe dédiée de TotalEnergies, en coordination avec la National Oil Corporation et le Croissant Rouge, avec acheminement des produits par camion depuis Tripoli et par avion depuis Paris.