Des soldats des forces armées iraquiennes, le 5 mars, à Bagdad, déployés à proximité de la cathédrale syro-catholique Notre-Dame de l’Intercession. (Photo : Thaier Al-Sudanir / Reuters)
Il est officier supérieur au 11e régiment d’artillerie de marine (11e RAMa), basé à Saint-Aubin-du-Cormier, près de Rennes (Ille-et-Vilaine). Au sein de l’opération Chammal, en Irak, le lieutenant-colonel Benoit est engagé pour la France auprès des forces armées iraquiennes dans la guerre contre l’État islamique (Daesh). Entretien.
L’édition du soir : Vous êtes un officier supérieur des troupes de marine déployé en Iraq dans le cadre de l’opération Chammal, mal connue des Français. Quels en sont les objectifs ?
Lieutenant-colonel Benoit : L’opération Chammal, lancée en septembre 2014. est le nom donné au volet français de l’opération interalliée Inherent Resolve (OIR) qui rassemble plus de 80 nations et organisations internationales. À la demande du gouvernement irakien, elle vise à apporter un soutien militaire aux forces locales irakiennes engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire.
L’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « appui » destiné à soutenir les troupes engagées au sol contre Daech [organisation militaire terroriste de l’État islamique, NdlR], et un pilier « conseil » au profit des forces de sécurité nationale irakiennes.
Inondations en Libye : TotalEnergies mobilisée pour soutenir la population libyenne
Paris, 18 septembre 2023 – Suite aux inondations dévastatrices survenues en Libye la semaine dernière, TotalEnergies a répondu dès les premières heures de la tragédie à l’appel de la compagnie nationale libyenne National Oil Corporation et a mobilisé des moyens logistiques terrestres et aériens pour apporter une aide d'urgence pour les milliers de personnes affectées par la catastrophe dans la région de Derna, à l'est du pays.
A ce jour, TotalEnergies a expédié près de 50 tonnes de produits de première nécessité, notamment des fournitures médicales, des colis alimentaires dont de l’alimentation infantile, des kits d'hygiène, et des lampes solaires. Environ 50 tonnes additionnelles de produits de première nécessité seront envoyées au cours des prochains jours.
Cette opération est menée par une équipe dédiée de TotalEnergies, en coordination avec la National Oil Corporation et le Croissant Rouge, avec acheminement des produits par camion depuis Tripoli et par avion depuis Paris.