Comment la France aide l’Irak à combattre l’État islamique ?

Comment la France aide l'Irak à combattre l’État islamique ?
Des soldats des forces armées iraquiennes, le 5 mars, à Bagdad, déployés à proximité de la cathédrale syro-catholique Notre-Dame de l’Intercession. (Photo : Thaier Al-Sudanir / Reuters)

Il est officier supérieur au 11e régiment d’artillerie de marine (11e RAMa), basé à Saint-Aubin-du-Cormier, près de Rennes (Ille-et-Vilaine). Au sein de l’opération Chammal, en Irak, le lieutenant-colonel Benoit est engagé pour la France auprès des forces armées iraquiennes dans la guerre contre l’État islamique (Daesh). Entretien.

L’édition du soir : Vous êtes un officier supérieur des troupes de marine déployé en Iraq dans le cadre de l’opération Chammal, mal connue des Français. Quels en sont les objectifs ?

Lieutenant-colonel Benoit : L’opération Chammal, lancée en septembre 2014. est le nom donné au volet français de l’opération interalliée Inherent Resolve (OIR) qui rassemble plus de 80 nations et organisations internationales. À la demande du gouvernement irakien, elle vise à apporter un soutien militaire aux forces locales irakiennes engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire.

L’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « appui » destiné à soutenir les troupes engagées au sol contre Daech [organisation militaire terroriste de l’État islamique, NdlR], et un pilier « conseil » au profit des forces de sécurité nationale irakiennes.

LIRE LA SUITE