COFACE : Les pays du Golfe bénéficient de la hausse des prix de l’énergie, mais voient malgré tout une augmentation des pressions inflationnistes.

Les cours du pétrole stabilisés autour de 100 dollars – niveau le plus élevé depuis 2014 – bénéficient sans surprise aux pays du Golfe. Toutefois, l’augmentation des prix des produits agricoles exerce des pressions à la hausse sur l’inflation des prix à la consommation.

Malgré les efforts de diversification, les hydrocarbures représentent toujours une source importante de revenus pour les pays du Golfe. La production d’hydrocarbures représente ainsi environ 30 % du PIB des Émirats arabes unis, 40 % du PIB au Qatar et en Arabie saoudite, 20 % au Bahreïn et 45 % au Koweït et à Oman. La hausse des cours devrait ainsi permettre une augmentation des dépenses et de l’investissement du secteur public dans toute la région. Celles-ci représentent près de 40 % des dépenses totales de consommation et 20 % des investissements totaux en Arabie saoudite. LIEN VERS L’ARTICLE