CMA CGM et Bpifrance annoncent le lancement opérationnel d’un fonds de dotation 

Ce fonds doté de 200 millions d’euro financés par PULSE est destiné à la filiale maritime française.

  • Un engagement inédit de la part d’un acteur privé pour contribuer à la décarbonation de la filière maritime française.
  • CMA CGM, via son fonds d’investissement PULSE, et Bpifrance rassemblent les principaux acteurs du secteur de la mer en France pour gérer cette contribution exceptionnelle.
  • Un acte de solidarité sans précédent dans l’histoire maritime, au bénéfice de la pêche, de l’industrie et de la recherche.

Annoncé en 2023 du salon international de l’agriculture de Paris, le fonds de dotation pour la filière maritime française devient opérationnel à compter du mois d’avril.

Doté de 200 millions d’euros via PULSE, le fonds Energies de CMA CGM, ce fonds de dotation sera réparti en trois enveloppes distinctes :

  • 130 millions d’euros de subventions destinées à la filière maritime
  • 20 millions d’euros de subventions destinées à la recherche dans le maritime
  • 50 millions dédiés à l’investissement

Engagement inédit de la part d’un acteur privé, cette contribution exceptionnelle témoigne de la solidarité du Groupe CMA CGM à l’égard de l’ensemble des acteurs de la filière maritime dans l’Hexagone, comme dans les Outre-Mer.

Les 200 millions d’euros dédiés au fonds de dotation sont intégralement financés par PULSE, le fonds énergie de CMA CGM, créé en septembre 2022 par Rodolphe Saadé et doté d’un budget de 1,5 milliard d’euros sur cinq ans pour soutenir la décarbonation du Groupe et de sa chaîne d’approvisionnement.