CLASSEMENT FORBES MILLIARDAIRES 2023

Après la disparition de Jacques Saadé (2018), fondateur de la troisième compagnie de transport maritime au monde, CMA CGM, c’est son fils, Rodolphe, qui est devenu PDG du groupe.


Rodolphe, Tanya et Jacques Jr. Saadé

Positions France  #8, #9 et #10 

Nés en 1968, 1970  • CMA CGM

EN BAISSE : 9,1 Mds € | 9,8 Mds $


Créée en 1978, la Compagnie maritime d’affrètement (CMA) s’est d’abord consacrée au transport de conteneurs. Elle a ensuite racheté la Compagnie générale maritime (CGM) en 1996, alors que les échanges mondiaux explosaient. Avec une flotte de 500 navires, le groupe emploie plus de 150 000 salariés dans le monde, le capitaine d’industrie poursuit avec succès la transformation du groupe familial : navires plus propres, digitalisation des activités, investissement dans le fret aérien. CMA CGM AIR CARGO, la compagnie de fret aérien du Groupe CMA CGM poursuit son développement avec le lancement d’une nouvelle liaison Paris-Hong Kong, grâce à l’intégration à sa flotte de deux premiers Boeing 777 Freighters. Actuellement composée de 6 appareils, la flotte de CMA CGM AIR CARGO comptera d’ici 2026 12 avions cargo. 

Inondations en Libye : TotalEnergies mobilisée pour soutenir la population libyenne

Paris, 18 septembre 2023 – Suite aux inondations dévastatrices survenues en Libye la semaine dernière, TotalEnergies a répondu dès les premières heures de la tragédie à l’appel de la compagnie nationale libyenne National Oil Corporation et a mobilisé des moyens logistiques terrestres et aériens pour apporter une aide d'urgence pour les milliers de personnes affectées par la catastrophe dans la région de Derna, à l'est du pays.

A ce jour, TotalEnergies a expédié près de 50 tonnes de produits de première nécessité, notamment des fournitures médicales, des colis alimentaires dont de l’alimentation infantile, des kits d'hygiène, et des lampes solaires. Environ 50 tonnes additionnelles de produits de première nécessité seront envoyées au cours des prochains jours.

Cette opération est menée par une équipe dédiée de TotalEnergies, en coordination avec la National Oil Corporation et le Croissant Rouge, avec acheminement des produits par camion depuis Tripoli et par avion depuis Paris.