CINEMED 2019 : du 18 au 25 octobre 2019

CINEMED, le Festival du Cinéma Méditerranéen a été fondé en 1979 par l’équipe du Ciné-club Jean-Vigo, ciné-club de Montpellier extrêmement actif depuis le milieu des années cinquante. « Rencontres avec le cinéma méditerranéen » à son origine, cette manifestation est devenue « Festival International du Cinéma Méditerranéen de Montpellier » en 1989 en introduisant à partir de cette date une section compétition.  

Objet statutaire : « Le Festival International du Cinéma Méditerranéen de Montpellier poursuit un but culturel de connaissance des cinémas du bassin méditerranéen, de la mer Noire, du Portugal et de l’Arménie. Il facilite, dans un esprit de tolérance, les échanges, les colloques et les études sur les composantes communes qui relient entre elles ces cinématographies. »

Le festival Cinemed est organisé par l’Association du festival international du cinéma méditerranéen de Montpellier.

Avec la participation financière de Montpellier Méditerranée Métropole, de la ville de Montpellier, de la région Occitanie, du ministère de la Culture et de la Communication, du Centre national de la cinématographie et de l’image animée et du ministère de l’Éducation nationale. Agréé par le ministère de l’Éducation nationale.

Programme complet Cinemed_2019

FOCUS SUR 3 FILMS

Terminal Sud

de Rabah Ameur-Zaïmeche (France/Algérie, 2019, 1h36, VOSTF) Avec Ramzy Bedia, Amel Brahim-Djelloul, Slimane Dazi
Dans un pays plongé dans un climat d’insécurité et de confit armé, un médecin tente malgré tout d’accomplir son devoir au sein d’un centre hospitalier, jusqu’au jour où son destin bascule…
Lundi 21 oct. 20h15 Cinéma Diagonal En présence du réalisateur et de Ramzy Bedia

Le Miracle du Saint Inconnu
de Alaa Eddine Aljem (Maroc/France/Qatar/Allemagne/
Liban, 2019, 1h40, VOSTF). Avec Younes Bouab, Salah Bensalah, Bouchaib Essamak
Au beau milieu du désert, Amine enterre son butin dans une tombe bricolée à la va-vite. À sa sortie de prison, l’aride colline est devenue un lieu de culte où les pèlerins se pressent pour adorer celui qui y serait enterré : le Saint Inconnu.
Dimanche 20 oct. 18h Cinéma Utopia En présence du réalisateur

Noura Rêve
de Hinde Boujemaa (Belgique/Tunisie/France, 2019, 1h32, VOSTF). Avec Hend Sabri, Lofti Abdelli
Cinq jours, c’est le temps qu’il reste avant que le divorce entre Noura et Jamel, un détenu récidiviste, ne soit prononcé. Noura pourra alors vivre pleinement avec son amant Lassad. Mais Jamel est relâché plus tôt que prévu…
Samedi 19 oct. 18h Cinéma Diagonal En présence de la réalisatrice et des comédiens Hend Sabri et Lofti Abdelli


Contact : https://www.cinemed.tm.fr

Relations avec la presse : 

Presse nationale : Dany de Seille 
Tél. : +33 (0)6 08 91 57 14 dany@deseille.info

Presse internationale et région LR : Gaby Pouget
Tél : +33 (0)4 99 13 73 70 / +33 (0)6 70 72 29 77 pouget@cinemed.tm.fr