L’Afghanistan est l’un des pays où les civils sont le plus exposés à la mort et près de la moitié des victimes civiles sont des femmes et des enfants. Outre l’intensification de la violence ces derniers mois, les communautés sont aussi confrontées à une nouvelle flambée meurtrière de Covid-19.
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a permis à plus de 49 500 blessés de guerre d’accéder à des traitements et soins médicaux spécialisés entre janvier et juin. Cela équivaut, en moyenne, à 270 personnes prises en charge quotidiennement, le plus souvent pour des blessures extrêmement graves et douloureuses de nature à bouleverser le cours d’une existence. L’hôpital régional Mirwais de Kandahar, soutenu par le CICR, a pris en charge 2366 blessés par arme au cours du premier semestre 2021, soit plus du double par rapport aux six premiers mois de 2020.
Plus de 7130 nouveaux patients ont été admis dans les services de réadaptation physique et d’appareillage du CICR entre janvier et juin 2021, soit près de 40 personnes par jour. Sur l’ensemble de ces patients, plus de 700 avaient été amputés, soit une moyenne de quatre nouveaux patients ayant perdu un membre chaque jour.
Nos équipes sont venues en aide à près de 80 000 personnes depuis janvier dans les sept centres de réadaptation physique que nous soutenons à travers le pays. Ce nombre élevé est en partie dû à la résurgence de la violence que l’on observe depuis quelques mois en Afghanistan.
« Le CICR demande à toutes les parties au conflit de redoubler d’efforts pour épargner les civils. L’intensification de la violence liée au conflit, l’insécurité croissante, la destruction des infrastructures d’alimentation en eau et en électricité, les difficultés d’accès, les attaques dirigées contre les structures médicales et les professionnels de santé sont des problèmes majeurs qui affectent cruellement les Afghans », déplore Eloi Fillion, chef de la délégation du CICR en Afghanistan. LIRE LA SUITE
Contacts :
Florian Seriex, CICR Genève, fseriex@icrc.org, +41 79 574 06 36
Hamidullah Hussainzada, CICR Kaboul, +93 778523231
Service des Relations Publiques Comité International de la Croix-Rouge www.cicr.org 19, avenue de la Paix | 1202 Genève| Suissen +41 22 730 3443 – press@icrc.org