Chine, GAFAM, USA : Quelle autonomie pour l’Europe après le COVID-19

CONFÉRENCE MARDI 16 FÉVRIER 2021 : Chine, GAFAM, USA : Quelle autonomie pour l’Europe après le COVID-19

La crise du coronavirus a bousculé le paysage stratégique mondial. Alors que l’Union européenne souhaite s’y imposer comme un acteur géopolitique capable de défendre ses intérêts, le Covid-19 a mis à nu certaines de ses dépendances. Quelles sont les entraves qui limitent la capacité d’action européenne sur les plans technologique, industriel, stratégique et sanitaire ? Quels sont, à l’inverse, les domaines dans lesquels le Vieux Continent peut faire valoir ses intérêts face aux géants de la mondialisation que sont la Chine, les États-Unis et les GAFAM ? Dans le sillage de la crise du Covid-19, l’Union européenne peut-elle et doit-elle s’instituer puissance d’équilibre, dans un monde dominé par un affrontement entre Pékin et Washington ?

Autour de

Hélène CONWAY-MOURET, sénatrice représentant les Français établis hors de France, secrétaire de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat

Edouard SIMON, directeur de recherche à l’IRIS

Ayşe Gizem YASAR, chercheuse au “Law and Economics Initiative” de Sciences Po

Animée par
Olivier DE FRANCE, directeur de recherche à l’IRIS

 

Cette visioconférence sera diffusée via GoToWebinar. Nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire en cliquant sur le lien suivant :

INSCRIPTION À LA VISIOCONFÉRENCE
(inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles)

Un lien sera transmis la veille de la visioconférence à toutes les personnes inscrites.

En espérant que cette conférence suscitera votre intérêt, nous vous prions d’agréer nos cordiales salutations.

L’équipe de l’IRIS