Bill Gates affirme que dans seulement 18 mois, l’IA fera quelque chose pour lequel les ordinateurs ont toujours été mauvais : apprendre à lire et à écrire

Lorsque Bill Gates prend la parole sur un sujet aussi important que celui de l’intelligence artificielle, tout le monde (ou presque) écoute. Cette fois-ci, l’ex-PDG de Microsoft explique que l’IA va enfin réussir à changer la vie des ordinateurs et des utilisateurs en leur apprenant deux notions primaires.

L’intelligence artificielle donne beaucoup d’idées aux milliardaires

Bill Gates, le milliardaire fondateur de Microsoft, estime que prochainement, l’intelligence artificielle pourrait aider les enfants à améliorer leurs notes. Les chatbots à base d’IA sont sur la bonne voie pour aider les enfants à apprendre à lire et à perfectionner leurs compétences en écriture dans les 18 mois, déclare le philanthrope. « Les IA arriveront à cette capacité, pour être d’aussi bons tuteurs que n’importe quel être humain », a déclaré Bill Gates lors d’une conférence à San Diego, en Californie. Il a également ajouté que les chatbots d’aujourd’hui ont « une incroyable maîtrise de la lecture et de l’écriture », ce qui les aidera bientôt à apprendre aux élèves comment améliorer leur propre lecture et écriture d’une manière que la technologie n’a jamais été en mesure de faire auparavant.

Dans un premier temps, nous serons surtout étonnés par l’aide qu’il apporte à la lecture – en tant qu’assistant de recherche en lecture – et par les commentaires qu’il donne sur l’écriture. Si vous prenez les 18 prochains mois, l’IA viendra en tant qu’aide-enseignant et vous donnera des conseils sur l’écriture. Ensuite, elles augmenteront ce que nous sommes capables de faire en mathématiques.

Les chatbots d’IA, tels que ChatGPT (OpenAI) et Bard (Google), se sont développés rapidement ces derniers mois et peuvent désormais rivaliser avec l’intelligence humaine sur certains tests standardisés.

L’IA peut aider les ordinateurs à faire encore plus

Bill Gates se présente toujours comme un visionnaire et aime beaucoup donner des conseils issus de son expérience. Dans le cas de l’intelligence artificielle, l’un des fondateurs de Microsoft est enthousiasmé par les possibilités qu’elle apporte. Lors de la conférence de San Diego, il a également déclaré que « historiquement, l’enseignement de l’écriture a été une tâche incroyablement difficile pour un ordinateur ». Et « lorsque les enseignants évaluent les essais, ils examinent des caractéristiques telles que la structure narrative et la clarté de la prose, un “exercice hautement cognitif” qui est “difficile” à reproduire dans le code pour les développeurs ».