Bientôt la nouvelle exposition du CNCS : « Danser l’image ».

Du 3 décembre 2022 au 30 avril 2023
Le Ballet national de Marseille entre en scène

Dès le 3 décembre 2022, l’exposition « Danser l’image » au Centre national du costume et de la scène présente, sous la vision de (LA)HORDE et sous la forme d’une archive ouverte, la nature et la particularité de cette compagnie de danse fondée en 1972. L’exposition éclaire la richesse du patrimoine de ce ballet, son identité proprement créative et les ressources qui s’y archivent dès ses origines.

« Danser l’image » propose un aperçu de ce qu’est la direction artistique d’une institution comme le Ballet et révèle les synergies générationnelles, joie des interactions où une multitude de cultures, de pratiques et de regards s’entrelacent high and low, sans genre ni limite.

Avec plus de 150 costumes, 50 ans de pratiques artistiques décloisonnées, ouvertes à toutes les écritures chorégraphiques, à toutes les formes de danse, ainsi qu’à toutes les créations artistiques entre danseurs, musiciens, plasticiens, poètes et cinéastes seront ainsi évoqués sous le prisme de (LA)HORDE. Né de collaborations avec des designers de mode tels que Yves Saint Laurent, Hervé Léger, Gianni Versace, Y/Project, Ally McRae… le vestiaire des danseurs se place en véritable outil esthétique au service du ballet contemporain. PLUS D’INFORMATIONS.