« BERENICE » de Jean Racine

Alors que Racine situe l’histoire de sa pièce dans le temps et dans un contexte monarchique, Murielle Mayette-Holtz, dont on connait les multiples talents, a voulu  que la mise en scène soit moderne et simple, dans l’apparence d’une banale chambre d’hôtel. Peut-être trop simple pour une pièce aussi prestigieuse. Aura-t-elle souhaité donner plus de force aux mots de Racine ?….

Titus (Frédéric de Goldfiem) doit monter sur le trône à la mort de son père, mais il est amoureux de Bérénice (Carole Bouquet), « une étrangère ». Pour des raisons d’Etat,  le devoir l’emportera sur la passion. Quant à l’ami fidèle Antiochus (Jaky Ido), il est amoureux de Bérénice ; d’abord en silence puis, débordant d’un trop plein d’amour,  il lui déclarera sa flamme, qu’elle refusera.

Le cycle du triangle amoureux se termine par une séparation dans la déliquescence, mais sans crime…  L’héroïne Carole Bouquet apparait dans une tenue extrêmement sobre, telle qu’en elle-même élégante et impériale certes, mais, semble-t-il, ne brûlant d’aucun feu…..  Idem pour Frédéric de Goldfiem, tout en retenue face à son dilemme du renoncement. Tandis que Jacky Ido, en amoureux éconduit, est excellent dans sa constante souffrance.

La mélodieuse musique de Cyril Giroux accompagne ce spectacle, qui se tient dans  ce  magnifique lieu culturel pluridisciplinaire, inauguré en septembre 2018.

                                                                   —————————————-                                                                                                  

                                      **    LA SCALA PARIS, 13 bd de Strasbourg 75010 Paris.                                                   

Réservations : 01 40 03 44 13 / www.lascala-paris.com

 Représentations jusqu’au 12 octobre 2022