BAN KI-MOON ANNONCE UNE « VERITABLE NEGOCIATION » SUR LA SYRIE FIN SEPTEMBRE

WP1-Orient le JourBAN KI-MOON ANNONCE UNE « VERITABLE NEGOCIATION » SUR LA SYRIE FIN SEPTEMBRE

Ban-Ki-Moon«Nous allons entreprendre fin septembre une véritable négociation pour trouver une solution politique en Syrie », a déclaré hier à Paris M. Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations Unies.

Le secrétaire général répondait aux questions des journalistes aux côtés du ministre des Affaires étrangères et du développement international, M. Laurent Fabius et de M. Pulgar Vidal, ministre péruvien de l’environnement.

Cette rencontre avec la presse a eu lieu au Quai d’Orsay après la participation de M. Fabius et de ses deux invités à la séquence intitulée « Vers l’alliance de Paris pour le Climat » qui se tient au centre des conférences du gouvernement, rue de la Convention.

En annonçant cette « véritable négociation sur la Syrie », M. Ban Ki-moon a indiqué qu’il est grand temps d’agir pour mettre fin à la guerre en Syrie qui a déjà fait, a-t-il rappelé, 250.000 morts et provoqué l’exode de quatre millions de réfugiés syriens hors de leur pays et laissé dix millions de personnes cqui cherchent encore des refuges.

« Ceci n’est pas acceptable et nous devons agir en responsables afin de ne plus voir les gens mourir ainsi » a ajouté le secrétaire général de l’ONU qui a invité les parties locales en Syrie même et les instances internationales à agir le plus rapidement possible.

Fabius et M. Vidal ont également répondu aux questions des journalistes, le ministre péruvien étant le président en exercice de la conférence sur le climat de l’année en cours qui s’est déroulée à Lima (COP 20) et le chef de la diplomatie française étant appelé à présider le sommet de la COP 21 à Paris en décembre prochain.

Le plupart des sujets évoqués par les deux  ministre portaient sur les moyens de trouver une solution au réchauffement climatique.