AVIONS, NAVIRES, BLINDÉS, MUNITIONS: LES COMMANDES MILITAIRES DE LA FRANCE EN 2023

Le budget des Armées atteindra 42,9 milliards d’euros en 2023 puis augmentera de 3 milliards chaque année jusqu’en 2025 pour atteindre 50 milliards. Des commandes importantes seront lancées l’an prochain parmi lesquelles 42 Rafale.

L’économie de guerre est en place au ministère des Armées. En 2023, le budget (hors pension) atteindra 43,9 milliards d’euros, soit une hausse de 7,4% par rapport à 2022, et de 36% depuis 2017.

« Ce budget s’inscrit dans la guerre en Ukraine. On accélère, mais nous avions anticipé cette accélération en espérant que ce scénario ne se réalise pas », a déclaré mardi le cabinet du ministère des Armées lors d’un briefing en précisant que « la marche prévue de 3 milliards a donc donc été respectée ».

Ces 3 milliards iront principalement à la masse salariale qui augmentera de 669 millions d’euros, à la maintenance des matériels (+550 millions), aux programmes à effet majeur (+455 millions) et à la dissuasion (+318 millions).

(BFMTV) LIEN VERS L’ARTICLE

Inondations en Libye : TotalEnergies mobilisée pour soutenir la population libyenne

Paris, 18 septembre 2023 – Suite aux inondations dévastatrices survenues en Libye la semaine dernière, TotalEnergies a répondu dès les premières heures de la tragédie à l’appel de la compagnie nationale libyenne National Oil Corporation et a mobilisé des moyens logistiques terrestres et aériens pour apporter une aide d'urgence pour les milliers de personnes affectées par la catastrophe dans la région de Derna, à l'est du pays.

A ce jour, TotalEnergies a expédié près de 50 tonnes de produits de première nécessité, notamment des fournitures médicales, des colis alimentaires dont de l’alimentation infantile, des kits d'hygiène, et des lampes solaires. Environ 50 tonnes additionnelles de produits de première nécessité seront envoyées au cours des prochains jours.

Cette opération est menée par une équipe dédiée de TotalEnergies, en coordination avec la National Oil Corporation et le Croissant Rouge, avec acheminement des produits par camion depuis Tripoli et par avion depuis Paris.