ARTE : Qatar, une dynastie à la conquête du monde

Mondial au Qatar, Dans les coulisses d’un pays controversé. À travers le portrait de la famille régnante du Qatar, portrait d’un pays dont l’ascension fascine et interroge. Comment le Qatar, petit royaume du golfe Persique, a-t-il conquis sa place dans le concert des nations ? À travers le portrait de la famille régnante, ce documentaire explore les paradoxes d’un pays dont l’ascension fascine autant qu’elle effraie.

Depuis maintenant trois décennies, le Qatar n’en finit plus de faire parler de lui. De par son pouvoir financier et le secret qui l’entoure, la famille royale qui le dirige fascine autant qu’elle effraie. À travers le portrait de cette dynastie, ce documentaire raconte l’histoire de ce pays aussi minuscule qu’immensément riche : le récit de l’émergence d’un royaume de seulement 300 000 citoyens qatariens assis sur le plus important gisement gazier de la planète, tiraillé entre l’attrait des lumières de l’Occident et le conservatisme de la société bédouine traditionnelle.
Ce portrait non-autorisé des souverains à la tête du pays le plus riche par habitant de la planète raconte aussi bien la « success story » extrêmement rapide que la face la plus sombre du pays : diplomatie sportive agressive, rôle du Qatar dans le printemps arabe et son soutien aux Frères musulmans ou exploitation des petites mains venues d’Afrique et d’Asie. VOIR LA VIDEO
A propos de Triloguenews 3750 Articles
Le web média d’information TRILOGUE NEWS a pour vocation d’informer, d’éclairer et de relayer l’actualité France-Europe-Orient. Il se fera l’écho des problématiques, des interrogations et des idées via ses news. TRILOGUE NEWS couvre principalement 3 axes géographiques : France-Europe-Orient et essentiellement 3 angles : Politique/géopolitique, économique et culturel. La Ligne éditoriale de TRILOGUE NEWS est d’apporter un éclairage politique, économique et géopolitique du Proche-Orient/golfe, de la France et de l’Europe en particulier par une approche indépendante (neutralité positive), éthique objective et réelle. Mais s’appliquera également à traiter des problématiques d’actualités mondiales.