Argentine : Lancement du projet gazier offshore de Fenix

TotalEnergies annonce avoir approuvé la décision finale d’investissement (FID) pour le projet de développement gazier de Fenix, situé à 60 kilomètres des côtes de la Terre de Feu, au sud de l’Argentine.

La Compagnie, à travers sa filiale Total Austral, est opératrice du projet avec une participation de 37,5 %, en partenariat avec Wintershall DEA (37,5 %) et Pan American Sur (25 %).

Le développement du champ de Fenix comporte trois puits horizontaux, forés à partir d’une nouvelle plateforme automatisée implantée par 70 mètres de profondeur d’eau. Le gaz produit sera transporté par un gazoduc de 35 km jusqu’à la plateforme de Véga Pleyade, opérée par TotalEnergies, puis traité à terre sur les installations de Rio Cullen et de Cañadon Alfa, également opérées par la Compagnie. A sa mise en production, prévue début 2025, Fenix produira 10 millions de mètres cubes par jour de gaz naturel, soit 70 000 barils équivalent pétrole par jour. Ce développement représente un budget d’investissement d’environ 706 millions $.

(TOTAL ENERGIES) LIEN VERS LE COMMUNIQUÉ

Inondations en Libye : TotalEnergies mobilisée pour soutenir la population libyenne

Paris, 18 septembre 2023 – Suite aux inondations dévastatrices survenues en Libye la semaine dernière, TotalEnergies a répondu dès les premières heures de la tragédie à l’appel de la compagnie nationale libyenne National Oil Corporation et a mobilisé des moyens logistiques terrestres et aériens pour apporter une aide d'urgence pour les milliers de personnes affectées par la catastrophe dans la région de Derna, à l'est du pays.

A ce jour, TotalEnergies a expédié près de 50 tonnes de produits de première nécessité, notamment des fournitures médicales, des colis alimentaires dont de l’alimentation infantile, des kits d'hygiène, et des lampes solaires. Environ 50 tonnes additionnelles de produits de première nécessité seront envoyées au cours des prochains jours.

Cette opération est menée par une équipe dédiée de TotalEnergies, en coordination avec la National Oil Corporation et le Croissant Rouge, avec acheminement des produits par camion depuis Tripoli et par avion depuis Paris.