L’Institut Français d’Archéologie Orientale (IFAO) fête ses 140 ans en Egypte avec la publication de l’ouvrage Archéologie Française en Egypte. Un ouvrage qui retrace l’ensemble de la collaboration entre l’Egypte et la France en matière d’archéologie.
Cette année, l’Institut Français d’Archéologie Orientale (IFAO) célèbre ses 140 ans en Egypte. Et pour l’occasion, il publie une version bilingue anglais-arabe de l’ouvrage Archéologie Française en Egypte. Edité principalement par les archéologues Laurent Coulon et Mélanie Cressent, l’ouvrage est aussi enrichi par la contribution d’égyptologues et d’archéologues français renommés qui opèrent en Egypte depuis longtemps. L’ouvrage focalise sur le soutien de la France dans le domaine archéologique comme étant « l’un des plus grands pays par le nombre de missions, non loin d’une quarantaine. Ce soutien prend des formes variées : des établissements installés de manière permanente en Egypte ou bien des institutions françaises pilotant leurs recherches depuis la France. L’ensemble agit sous le couvert de trois ministères, celui de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le ministère de la Culture », retrace Laurent Coulon dans le livre. Ces établissements archéologiques couvrent, avec leurs missions, tout le territoire égyptien, ainsi que toutes les périodes historiques, depuis la préhistoire jusqu’à l’époque alide, en passant par les âges gréco-romain, byzantin et islamique.
L’ouvrage consacre la plupart de ses pages à l’IFAO, qui est le plus grand établissement archéologique en Egypte avec ses 120 agents et près de 35 missions sous son égide, et encore sur ses divers départements. Le livre donne alors une vue panoramique de ses missions et de l’évolution de ses programmes scientifiques dans les domaines de l’archéologie, de la philologie et de l’histoire. En effet, l’IFAO opère dans plusieurs chantiers depuis le XIXe siècle jusqu’à nos jours.