Allemagne : une alliance pour un pipeline hydrogène de 400 kilomètres

Sept entreprises allemandes s’associent pour créer un réseau complet de production et transport d’hydrogène dans le nord-ouest du pays. Déployé sur 400 kilomètres, il permettrait de distribuer de l’hydrogène depuis Wilhelmshaven, futur site d’importation et de production, aux centres de consommation industrielle de Rhénanie-du-Nord-Westphalie et de Basse-Saxe.
 
Les sociétés allemandes Bp, Gasunie, Nowega, NWO, Salzgitter, Thyssengas et Uniper ont en commun de développer des activités autour de l’hydrogène. Chacune dans son segment : importation, production ou distribution. Leur alliance vise à cartographier et à représenter l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène, en répartissant les rôles entre les différentes entreprises concernées.
 
Ainsi Bp et Uniper prévoient de construire un terminal d’importation d’ammoniac sur le site de Wilhelmshaven, où l’ammoniac (qui présente l’intérêt d’être un vecteur de transport de l’hydrogène par bateau à faible teneur en CO2)  sera décomposé en hydrogène et en azote sur place par un procédé thermochimique. En complément, Uniper envisage également de bâtir une usine d’électrolyse à grande échelle à Wilhelmshaven pour produire de l’hydrogène vert en utilisant l’énergie éolienne offshore de la mer du Nord.
 
Gasunie et Thyssengas mettront à disposition les infrastructures nécessaires au transport de l’hydrogène produit. Ils prévoient de créer un corridor nord-sud pour l’hydrogène, entre Wilhelmshaven et la région chimique de Cologne. Cette liaison de transport, d’une longueur d’environ 400 kilomètres, devrait être mise en place d’ici à 2028 en convertissant les pipelines de transport existants et en en construisant de nouveaux.
 
Grâce à une connexion au réseau d’hydrogène Hyperlink prévu par Gasunie dans le nord et aux sous-projets de l’initiative GET H2 pour l’hydrogène dont Nowega et Thyssengas sont parties prenantes, elle permettra de fournir en hydrogène les raffineries bp des régions de l’Emsland et de la Ruhr. Gasunie et Nowega devraient, en plus, développer une liaison ouest-est pour alimenter les installations de Salzgitter.
 
Pour limiter les investissements, Nowega et NWO mettront à disposition une partie de leurs réseaux de gazoducs actuels. La conversion des pipelines existants réduit considérablement le besoin de nouvelles constructions, tout en permettant l’accès à grande échelle à des alimentations et des sorties supplémentaires.
 
Cette alliance industrielle s’inscrit dans le cadre des objectifs ambitieux du gouvernement allemand visant à rendre l’Allemagne neutre sur le plan climatique d’ici à 2045. Le coût élevé de l’investissement initial reste le défi majeur qu’elle devra relever.