Allemagne: mise en service des premiers trains à hydrogène, une première mondiale

Une première ferroviaire mondiale en Allemagne : les premiers trains à hydrogène sans émissions nocives ont été mis en service sur une petite ligne régionale ce mercredi 24 août 2022. Ils ont été produits par l’entreprise française Alstom, qui a décroché de nombreux contrats sur un marché prometteur.

Cuxhaven, Bremerhaven, Buxtehude : les villes desservies par les cinq trains à hydrogène ne sont pas très connues et pour cause : il s’agit d’une ligne régionale de 126 kilomètres, dans le nord de l’Allemagne, près de Hambourg, où cette première mondiale a été lancée ce mercredi. La flotte doit compter au total 14 trains et remplacer 15 locomotives diesel produisant 4 400 tonnes de CO2 par an, d’après l’exploitant.

Les trains à hydrogène doivent contribuer à la décarbonisation du rail et être utilisés avant tout sur de petites lignes régionales qui n’ont pas été électrifiées en raison des coûts trop élevés des travaux. En Allemagne, 20% du réseau ferroviaire est exploité avec des locomotives diesel et un train sur deux est concerné en Europe.

(RFI) LIEN VERS L’ARTICLE