Allemagne : crise de la dette, sortie du nucléaire, accueil des réfugiés… Le bilan d’Angela Merkel à la chancellerie en cinq coups politiques
Après seize ans et quatre mandats passés dans la fonction de chancelière, Angela Merkel ne se représentera pas le 26 septembre à la fonction de cheffe du gouvernement. Franceinfo revient sur les cinq décisions politiques qui ont marqué son bilan.
Seize années au pouvoir, quatre mandats, autant de présidents français côtoyés, des dizaines de sommets de l’Union européenne (UE) menés et des centaines de mesures politiques adoptées… Si Angela Merkel s’est distinguée par sa longévité depuis son élection en 2005, elle laisse surtout derrière elle des choix politiques qui ont profondément marqué l’Allemagne et l’Europe. A l’heure du bilan, franceinfo revient sur cinq moments clés des années Angela Merkel dans le costume – le blazer, toujours – de chancelière allemande, avant les élections fédérales organisées le 26 septembre.
1/ 2011 : elle annonce la sortie surprise de l’Allemagne du nucléaire
Nous sommes le 30 mai 2011. Seulement neuf mois après avoir annulé la sortie du nucléaire de l’Allemagne prévue pour 2030 par l’ancien gouvernement social-démocrate de Gerhard Schröder, Angela Merkel annonce le retrait définitif de l’atome pour 2022, au plus tard. Une volte-face provoquée par la catastrophe nucléaire de Fukushima au Japon et un revirement de l’opinion allemande sur le sujet. Inattendue, la décision est prise contre l’avis de son propre camp politique, la CDU (parti conservateur de centre droit), ce qui tranche avec l’image de stratège, adepte du compromis, qui colle à Angela Merkel.