« ALEPH » OU LE MIRACLE DU PIANO DE L’ORIENT

WP1-Orient le JourLe 28 mai à l’Olympia : « ALEPH » OU LE MIRACLE DU  PIANO DE L’ORIENT


afficheDès son plus jeune âge, à trois ans déjà, Fadi Abi Saad a fait une touche avec les blanches et les noires du mythique clavier et voilà qu’avec son nom de scène, « Aleph », il gravit aujourd’hui les marches de l’Olympia pour y donner le 28 mai un concert unique intitulé « Le Piano de l’Orient ».

Le pari était d’apprivoiser le roi des instruments pour en sortir les plus belles mélodies de l’Orient et, au-delà, prouver que le piano pouvait tout donner.

Accompagné de 16 musiciens, Aleph le compositeur-arrangeur relèvera ce défi grâce à sa maîtrise le clavier et à la magie des alliages qui en sortiront.

C’est donc l’Orient qui s’exprimera en phrasé occidental et les demi-tons qui en sortiront.

La légendaire scène de l’Olympia, il la partagera avec 16 talents dont son compatriote Marc Hatem, la révélation de « The Voice », le virtuose percussionniste Bandolero, la  chaude voix jazz-manouche de Dia, le guitariste multidisciplinaire Elias Al Rahbani, le maître du « Kanoun, Kanj, la flûte enchantée devenue naï de Raed Bou Kamel et de Yasmina Ramia, Antoine Serrano, Charly Fadel, Diego Galaz, Gass-le-batteur, le bassiste Labex, le chanteur andalou Ramzi Boukamel et le contrebassiste cubain Yelsy Heredia.

Un mélange détonnant qui vaut largement le détour.

Côté organisation, Bouchra Al Mir qui a « osé » présenter le dossier dans les murs de Bruno Coquatrix et une équipe de bénévoles qui a su, par ailleurs, mobiliser les associations libanaises de l’hexagone et les réseaux sociaux franco-libanais.

Fadi et Bouchra ne doutent pas d’un remplissage-record qui dépassera les 1500  places en sus des strapontins à bas prix pour les jeunes.

Rendez-vous donc ce dernier samedi de mai pour une grande nuit parisienne à la croisée de l’Orient et de l’Occident.

Inondations en Libye : TotalEnergies mobilisée pour soutenir la population libyenne

Paris, 18 septembre 2023 – Suite aux inondations dévastatrices survenues en Libye la semaine dernière, TotalEnergies a répondu dès les premières heures de la tragédie à l’appel de la compagnie nationale libyenne National Oil Corporation et a mobilisé des moyens logistiques terrestres et aériens pour apporter une aide d'urgence pour les milliers de personnes affectées par la catastrophe dans la région de Derna, à l'est du pays.

A ce jour, TotalEnergies a expédié près de 50 tonnes de produits de première nécessité, notamment des fournitures médicales, des colis alimentaires dont de l’alimentation infantile, des kits d'hygiène, et des lampes solaires. Environ 50 tonnes additionnelles de produits de première nécessité seront envoyées au cours des prochains jours.

Cette opération est menée par une équipe dédiée de TotalEnergies, en coordination avec la National Oil Corporation et le Croissant Rouge, avec acheminement des produits par camion depuis Tripoli et par avion depuis Paris.