« ADOPTER » UN LIVRE : le Château de Chantilly lance un appel au mécénat participatif

J’ADOPTE UN LIVRE SAUVONS LES TRÉSORS DU CABINET DES LIVRES DE CHANTILLY !

Le Château de Chantilly est un des plus hauts lieux du patrimoine écrit en France. À travers l’acquisition des Très Riches Heures du duc de Berry et de milliers de livres d’exception, le duc d’Aumale (1822 – 1897) est considéré comme le plus grand bibliophile de son temps. Le Cabinet des livres, qui abrite les trésors bibliophiliques du prince, est depuis 1897 une des rares réserves de livres rares et précieux totalement ouverte aux visiteurs tandis qu’une salle de lecture accueille les étudiants et les chercheurs du monde entier.

14 000 volumes datant de la fin du Xe siècle au début du XIXe siècle sont conservés au sein du Cabinet des livres. La plupart de ces ouvrages sont poussiéreux et encrassés. Près d’un millier nécessitent en outre d’être restaurés car leur état trop fragile ne permet pas de les manipuler, numériser ou exposer.

Dans le cadre d’un vaste programme de remise en état du Cabinet des livres et afin d’accélérer les différents chantiers de sauvegarde des livres déjà engagés, le Château de Chantilly lance aujourd’hui un appel au mécénat participatif. Mécènes, entreprises ou particuliers amoureux des livres sont invités à adopter des ouvrages et à participer ainsi à leur entretien ou restauration.

Plusieurs formules de soutien participatif ou d’adoption ont été mises en place afin que chacun puisse, selon ses ressources, contribuer pérenniser ces oeuvres pour les générations futures  LIRE LE COMMUNIQUE DE PRESSE CP ADOPTE UN LIVRE

FAIRE UN DON

Inondations en Libye : TotalEnergies mobilisée pour soutenir la population libyenne

Paris, 18 septembre 2023 – Suite aux inondations dévastatrices survenues en Libye la semaine dernière, TotalEnergies a répondu dès les premières heures de la tragédie à l’appel de la compagnie nationale libyenne National Oil Corporation et a mobilisé des moyens logistiques terrestres et aériens pour apporter une aide d'urgence pour les milliers de personnes affectées par la catastrophe dans la région de Derna, à l'est du pays.

A ce jour, TotalEnergies a expédié près de 50 tonnes de produits de première nécessité, notamment des fournitures médicales, des colis alimentaires dont de l’alimentation infantile, des kits d'hygiène, et des lampes solaires. Environ 50 tonnes additionnelles de produits de première nécessité seront envoyées au cours des prochains jours.

Cette opération est menée par une équipe dédiée de TotalEnergies, en coordination avec la National Oil Corporation et le Croissant Rouge, avec acheminement des produits par camion depuis Tripoli et par avion depuis Paris.