À quoi jouent les pays producteurs de pétrole ? par Bertrand BESANCENOT

Les pays de l’OPEP+ ont décidé le 5 octobre, lors d’une réunion ministérielle à Vienne, de réduire fortement leur production de pétrole. 

Ils sont ainsi convenus de baisser le nombre de barils existants chaque jour de 2 millions, soit plus de 2 % du marché mondial. Le signal envoyé aux marchés a aussitôt produit son effet : dans la journée, le baril de Brent s’est hissé à 93,80 dollars, augmentant de 2 dollars.
C’est la réduction volontaire la plus importante décidée par l’OPEP+ depuis le début de la pandémie. Il convient en effet de rappeler que, à la suite du confinement du printemps 2020, le prix du baril avait connu un effondrement inédit, provoqué par la mise à l’arrêt d’une bonne partie de l’économie mondiale. Pour redresser la barre, l’Arabie saoudite et ses alliés de l’OPEP+ avaient alors limité volontairement leur production, ce qui avait permis une remontée des cours parallèlement à la reprise de l’économie mondiale. LIRE LA SUITE


Bertrand BESANCENOT : Ambassadeur de France au Qatar (1998-2002) puis en Arabie saoudite (2007-2016). Spécialiste du Moyen-Orient. Conseiller diplomatique du gouvernement depuis 2017. Membre du conseil d’administration du Comité d’études de défense nationale (CEDN), éditeur de la RDN.