L’Iran et la France, la possibilité d’un couple dans une ère d’infidélité

imgresL’Iran et la France, la possibilité d’un couple dans une ère d’infidélité

vendredi 23 septembre 2016 – 15H02

france-iran-720x480Visite officielle de M. Hassan Rohani, président de la République islamique d’Iran © Présidence de la République – J. Bonet

L’ouverture de la 71ème session de l’Assemblée Générale des Nations-unies à New York amène son lot incontournable de discours de chefs d’État. L’on se concentre sur les discours d’Obama, Netanyahu, l’ambassadeur syrien, le président français, le président iranien, le ministre russe.

Or le contexte international a beaucoup changé depuis un an. Les relations franco-iraniennes aussi. Un rapprochement, en grande partie économique semble être en préparation. Pourtant, l’échiquier diplomatique va la rendre malcommode, parce que trop d’affect inutile y a été déversé par les gouvernants.

La réouverture partielle du marché iranien marque un nouveau domaine de déploiement de la force commerciale française. Certains contrats ont abouti, et à divers degrés. Peugeot et Citroën avancent bien. Beaucoup reste à faire avant de proclamer la découverte d’un nouvel Eldorado. On est encore loin de l’Inde par exemple : les 36 avions Rafale français viennent d’être vendus à la République indienne, après les ultimes signatures de ce vendredi 23 septembre. Rappelons que les négociations ont été ouvertes sous le gouvernement du parti du Congrès, centre-gauche indienne, et ont survécu à la défaite électorale du Congrès pour aboutir sous le parti BJP, nationaliste hindou. En matière de continuité de l’État, on ne fait pas mieux que la République indienne.  LIRE LA SUITE

Inondations en Libye : TotalEnergies mobilisée pour soutenir la population libyenne

Paris, 18 septembre 2023 – Suite aux inondations dévastatrices survenues en Libye la semaine dernière, TotalEnergies a répondu dès les premières heures de la tragédie à l’appel de la compagnie nationale libyenne National Oil Corporation et a mobilisé des moyens logistiques terrestres et aériens pour apporter une aide d'urgence pour les milliers de personnes affectées par la catastrophe dans la région de Derna, à l'est du pays.

A ce jour, TotalEnergies a expédié près de 50 tonnes de produits de première nécessité, notamment des fournitures médicales, des colis alimentaires dont de l’alimentation infantile, des kits d'hygiène, et des lampes solaires. Environ 50 tonnes additionnelles de produits de première nécessité seront envoyées au cours des prochains jours.

Cette opération est menée par une équipe dédiée de TotalEnergies, en coordination avec la National Oil Corporation et le Croissant Rouge, avec acheminement des produits par camion depuis Tripoli et par avion depuis Paris.