L’Iran et la France, la possibilité d’un couple dans une ère d’infidélité

imgresL’Iran et la France, la possibilité d’un couple dans une ère d’infidélité

vendredi 23 septembre 2016 – 15H02

france-iran-720x480Visite officielle de M. Hassan Rohani, président de la République islamique d’Iran © Présidence de la République – J. Bonet

L’ouverture de la 71ème session de l’Assemblée Générale des Nations-unies à New York amène son lot incontournable de discours de chefs d’État. L’on se concentre sur les discours d’Obama, Netanyahu, l’ambassadeur syrien, le président français, le président iranien, le ministre russe.

Or le contexte international a beaucoup changé depuis un an. Les relations franco-iraniennes aussi. Un rapprochement, en grande partie économique semble être en préparation. Pourtant, l’échiquier diplomatique va la rendre malcommode, parce que trop d’affect inutile y a été déversé par les gouvernants.

La réouverture partielle du marché iranien marque un nouveau domaine de déploiement de la force commerciale française. Certains contrats ont abouti, et à divers degrés. Peugeot et Citroën avancent bien. Beaucoup reste à faire avant de proclamer la découverte d’un nouvel Eldorado. On est encore loin de l’Inde par exemple : les 36 avions Rafale français viennent d’être vendus à la République indienne, après les ultimes signatures de ce vendredi 23 septembre. Rappelons que les négociations ont été ouvertes sous le gouvernement du parti du Congrès, centre-gauche indienne, et ont survécu à la défaite électorale du Congrès pour aboutir sous le parti BJP, nationaliste hindou. En matière de continuité de l’État, on ne fait pas mieux que la République indienne.  LIRE LA SUITE

A propos Triloguenews 613 Articles
Le web média d’information TRILOGUE NEWS a pour vocation d’informer, d’éclairer et de relayer l’actualité France-Europe-Orient. Il se fera l’écho des problématiques, des interrogations et des idées via ses news. TRILOGUE NEWS couvre principalement 3 axes géographiques : France-Europe-Orient et essentiellement 3 angles : Politique/géopolitique, économique et culturel. La Ligne éditoriale de TRILOGUE NEWS est d’apporter un éclairage politique, économique et géopolitique du Proche-Orient/golfe, de la France et de l’Europe en particulier par une approche indépendante (neutralité positive), éthique objective et réelle. Mais s’appliquera également à traiter des problématiques d’actualités mondiales.

Warning: Division by zero in /homepages/41/d757161299/htdocs/app757161588/wp-includes/comment-template.php on line 1439