Soirée Bilan : Programme de bourses à 100 étudiants syriens

Démocratie Entraite en syrieFrance Terre d'Asile
Soirée Bilan : Programme de bourses à 100 étudiants syriens: retour d’expérience et perspectives
3 mai à 19h00 à la maison de la CFDT à Paris. 
Les conditions d’accueil des jeunes réfugiés syriens en France restent difficiles. Leur accès à l’apprentissage de la langue française pour pouvoir continuer leurs études et s’intégrer pleinement reste pour la plupart des cas aléatoire. 
L’année dernière, « Démocratie et Entraide en Syrie, Ghosn Zeitoun » a lancé en partenariat avec « France Terre d’Asile » un programme pour offrir une bourse symbolique pour 100 étudiants réfugiés syriens qui ont réussi à s’inscrire à l’université. Ce programme s’inscrit dans la continuité et en complément d’autres initiatives entreprises en France. 
« Démocratie et Entraide en Syrie, Ghosn Zeitoun » organise avec France-Terre-d’Asile une soirée de bilan de cette initiative avec la présence des responsables des collectivités territoriales, des universités et des organismes qui ont aidé à l’accueil des jeunes étudiants syriens en France,  ainsi que de certains de ces étudiants. 
Avec Alain LE CLEAC’H, Président de France terre d’asile, Pierre HENRY, Directeur général de France terre d’asile et Samir AITA, Président du Cercle des Economistes Arabes et Président de l’association « Démocratie et Entraide en Syrie, Ghosn Zeitoun »
Contact : 
Marco ZANCHETTA
parrainage@france-terre-asile.org

Inondations en Libye : TotalEnergies mobilisée pour soutenir la population libyenne

Paris, 18 septembre 2023 – Suite aux inondations dévastatrices survenues en Libye la semaine dernière, TotalEnergies a répondu dès les premières heures de la tragédie à l’appel de la compagnie nationale libyenne National Oil Corporation et a mobilisé des moyens logistiques terrestres et aériens pour apporter une aide d'urgence pour les milliers de personnes affectées par la catastrophe dans la région de Derna, à l'est du pays.

A ce jour, TotalEnergies a expédié près de 50 tonnes de produits de première nécessité, notamment des fournitures médicales, des colis alimentaires dont de l’alimentation infantile, des kits d'hygiène, et des lampes solaires. Environ 50 tonnes additionnelles de produits de première nécessité seront envoyées au cours des prochains jours.

Cette opération est menée par une équipe dédiée de TotalEnergies, en coordination avec la National Oil Corporation et le Croissant Rouge, avec acheminement des produits par camion depuis Tripoli et par avion depuis Paris.