Un général retraité explique…

Un général retraité explique que les armes chimiques ne sont utilisées qu’en position de défense désespérée et qu’il est contraire à toute logique d’en faire usage lors d’une attaque. La raison en est toute simple. « On ne va pas polluer une zone qu’on veut occuper », déclare l’officier qui a fait les plus grandes écoles d’état-major de France et des USA. Il parlait bien évidemment des informations prêtant à l’armée syrienne, il y a quelques mois, d’attaquer à l’arme chimique un village des environs d’Idlib en Syrie. Une poche de résistance où des rescapés de Daech se battaient à mort. Par contre ajoute le général, les forces du régime syrien ont pu lâcher toutes sortes de gaz prohibés lorsque, il y a quelques années, la capitale syrienne était sérieusement menacée par des groupes terroristes solidement implantés dans la zone marécageuse de la « Ghouta » voisine.

Inondations en Libye : TotalEnergies mobilisée pour soutenir la population libyenne

Paris, 18 septembre 2023 – Suite aux inondations dévastatrices survenues en Libye la semaine dernière, TotalEnergies a répondu dès les premières heures de la tragédie à l’appel de la compagnie nationale libyenne National Oil Corporation et a mobilisé des moyens logistiques terrestres et aériens pour apporter une aide d'urgence pour les milliers de personnes affectées par la catastrophe dans la région de Derna, à l'est du pays.

A ce jour, TotalEnergies a expédié près de 50 tonnes de produits de première nécessité, notamment des fournitures médicales, des colis alimentaires dont de l’alimentation infantile, des kits d'hygiène, et des lampes solaires. Environ 50 tonnes additionnelles de produits de première nécessité seront envoyées au cours des prochains jours.

Cette opération est menée par une équipe dédiée de TotalEnergies, en coordination avec la National Oil Corporation et le Croissant Rouge, avec acheminement des produits par camion depuis Tripoli et par avion depuis Paris.