400 participants aux Etats généraux du livre en langue française dans le monde à Tunis

85% du marché du livre en langue française est concentré en France. Dans une librairie indépendante à Laval (Mayenne), le 11 juin 2021• Crédits : Marc Ollivier - Maxppp

Les États généraux du livre en langue française dans le monde ont réuni, à Tunis, plus de 400 acteurs du livre francophone.

Les États généraux du livre en langue française dans le monde se sont tenus les 23 et 24 septembre à Tunis à la Cité de la Culture, et à distance. Ils ont réuni (sur place ou à distance) plus de 400 participants – auteurs, acteurs de la chaîne du livre, responsables politiques ou institutionnels – de tout l’espace francophone, pour un événement fédérateur unique destiné à ouvrir de nouvelles perspectives pour le développement et la circulation du livre en langue française dans le monde.

Présentés dans le cadre du plan pour la langue française et le plurilinguisme par le Président de la République française en 2018, les États généraux du livre en langue française, mis en oeuvre par l’Institut français sous l’impulsion de la Commissaire générale, Sylvie Marcé, ont constitué une occasion exceptionnelle de rassembler l’ensemble des acteurs du livre du monde francophone. Ils ont permis de débattre autour des problématiques partagées de l’accès au livre et à la lecture pour tous les publics, du renforcement de la création éditoriale et de la protection des auteurs, de l’amélioration de la diffusion et de la circulation des livres, des oeuvres et des auteurs de langue française dans le monde, et du développement économique de la filière. Ils ont également donné l’occasion de partager des initiatives fédératrices et des innovations du secteur du livre.

LIRE LE COMMUNIQUÉ

Inondations en Libye : TotalEnergies mobilisée pour soutenir la population libyenne

Paris, 18 septembre 2023 – Suite aux inondations dévastatrices survenues en Libye la semaine dernière, TotalEnergies a répondu dès les premières heures de la tragédie à l’appel de la compagnie nationale libyenne National Oil Corporation et a mobilisé des moyens logistiques terrestres et aériens pour apporter une aide d'urgence pour les milliers de personnes affectées par la catastrophe dans la région de Derna, à l'est du pays.

A ce jour, TotalEnergies a expédié près de 50 tonnes de produits de première nécessité, notamment des fournitures médicales, des colis alimentaires dont de l’alimentation infantile, des kits d'hygiène, et des lampes solaires. Environ 50 tonnes additionnelles de produits de première nécessité seront envoyées au cours des prochains jours.

Cette opération est menée par une équipe dédiée de TotalEnergies, en coordination avec la National Oil Corporation et le Croissant Rouge, avec acheminement des produits par camion depuis Tripoli et par avion depuis Paris.