400 participants aux Etats généraux du livre en langue française dans le monde à Tunis

85% du marché du livre en langue française est concentré en France. Dans une librairie indépendante à Laval (Mayenne), le 11 juin 2021• Crédits : Marc Ollivier - Maxppp

Les États généraux du livre en langue française dans le monde ont réuni, à Tunis, plus de 400 acteurs du livre francophone.

Les États généraux du livre en langue française dans le monde se sont tenus les 23 et 24 septembre à Tunis à la Cité de la Culture, et à distance. Ils ont réuni (sur place ou à distance) plus de 400 participants – auteurs, acteurs de la chaîne du livre, responsables politiques ou institutionnels – de tout l’espace francophone, pour un événement fédérateur unique destiné à ouvrir de nouvelles perspectives pour le développement et la circulation du livre en langue française dans le monde.

Présentés dans le cadre du plan pour la langue française et le plurilinguisme par le Président de la République française en 2018, les États généraux du livre en langue française, mis en oeuvre par l’Institut français sous l’impulsion de la Commissaire générale, Sylvie Marcé, ont constitué une occasion exceptionnelle de rassembler l’ensemble des acteurs du livre du monde francophone. Ils ont permis de débattre autour des problématiques partagées de l’accès au livre et à la lecture pour tous les publics, du renforcement de la création éditoriale et de la protection des auteurs, de l’amélioration de la diffusion et de la circulation des livres, des oeuvres et des auteurs de langue française dans le monde, et du développement économique de la filière. Ils ont également donné l’occasion de partager des initiatives fédératrices et des innovations du secteur du livre.

LIRE LE COMMUNIQUÉ