Les week-end des 21 et 22 septembre, se tiendra, à l’initiative du ministère de la Culture, la 36e édition des Journées européennes du patrimoine. L’occasion, pour le public, d’aller à la découverte, partout en France, de plus de 17 000 lieux patrimoniaux et de participer, sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultra-marin, à près de 26 000 animations dédiées à la découverte du patrimoine sous toutes ses formes.
Une manifestation qui rassemble, chaque année, plus de 12 millions visiteurs sur le seul sol français. Cette édition 2019 mettra tout particulièrement en valeur, via son thème « Arts et divertissements », le patrimoine des spectacles (salles de théâtre, d’opéra, de concert ou encore de cinéma), des sports (piscines, stades, vélodromes, hippodromes…), des jeux et des jouets mais aussi le patrimoine culturel dit « immatériel ».
Pour la première fois, par ailleurs, le ministère de la Culture s’associera au ministère de l’Éducation nationale pour proposer, la veille des Journées, le vendredi 20 septembre, l’opération nationale « Levez les yeux ! » qui permettra, pendant le temps scolaire, aux élèves de découvrir leur patrimoine local.
Enfin, dans les grands Salons du Palais-Royal, une exposition exceptionnelle se donnera à voir. Intitulée « Revoir Notre-Dame », elle présentera, pendant tout le week-end, des éléments originaux provenant de la flèche et du toit de la cathédrale Notre-Dame de Paris : le « coq » rescapé de l’incendie du 15 avril 2019, deux statues des symboles des évangélistes et le buste de l’architecte Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc déposés pour restauration quelques jours avant. Accompagnée de documents d’archives, de photographies et de relevés, la présentation des œuvres sera, par ailleurs, ponctuée de démonstrations de savoir-faire.
JEP 2019 – Eléments de programme
Contact : Daphnée Gravelat Agence Façon de penser
daphnee@facondepenser.com 01 55 33 15 83 – 06 25 43 73 80