31ème édition du Festival du film Arabe de Fameck – Val de Fensch, du 7 au 11 Octobre 2020

31eme-edition-du-festival-du-film-arabe-de-fameck

31ème édition du Festival du film Arabe, du 7 au 11 Octobre 2020

Organisé par la Cité Sociale et la Ligue de l’enseignement – FOL Mo-selle, le Festival du Film Arabe de Fameck – Val de Fensch est né de la rencontre entre un groupe de jeunes adolescents, passionnés de cinéma, et un prêtre ouvrier nommé Mario Giubilei, animateur du Centre.D’abord local et modeste, le Festival a aujourd’hui pris de l’ampleur et est devenu l’un des rendez-vous majeur de la rentrée culturelle dans la région. Il propose plus de 50 films, dont beaucoup inédits ou en avant-première, avec pour objectif de promouvoir une cinématographie émergente. La programmation regroupe plus de 110 projections habituellement sur dix jours, pour quelque 15 000 festivaliers représentant de nombreux pays arabes : Maroc, Algérie, Tunisie, Égypte, Mauritanie, Syrie, Palestine, Irak, Yémen, Liban… Tous les films sont projetés en version originale sous-titrée français. Le Festival propose une programmation riche avec des genres, écritures et mises en scène variées qui représentent les productions actuelles du monde arabe. Cette manifestation est le rendez-vous des habitants de Fameck, des cinéphiles de la région et des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel.

CETTE ANNÉE : 33 FILMS, DONT 4 LABELLISÉS CANNES 2020

33 films – 23 longs métrages et 10 courts métrages – dont 6 avant-premières et 4 films labellisés « Festival de Cannes 2020 », la 31e édition du Festival du Film Arabe de Fameck – Val de Fensch se tiendra du 7 au 11 octobre 2020. Elle sera placée sous la présidence du comédien Karim Belkhadra et le patronage d’honneur du président de l’Institut du Monde Arabe, Jack Lang.

Dossier de presse

Site internet du festival

 

31eme-edition-du-festival-du-film-arabe-de-fameck

Inondations en Libye : TotalEnergies mobilisée pour soutenir la population libyenne

Paris, 18 septembre 2023 – Suite aux inondations dévastatrices survenues en Libye la semaine dernière, TotalEnergies a répondu dès les premières heures de la tragédie à l’appel de la compagnie nationale libyenne National Oil Corporation et a mobilisé des moyens logistiques terrestres et aériens pour apporter une aide d'urgence pour les milliers de personnes affectées par la catastrophe dans la région de Derna, à l'est du pays.

A ce jour, TotalEnergies a expédié près de 50 tonnes de produits de première nécessité, notamment des fournitures médicales, des colis alimentaires dont de l’alimentation infantile, des kits d'hygiène, et des lampes solaires. Environ 50 tonnes additionnelles de produits de première nécessité seront envoyées au cours des prochains jours.

Cette opération est menée par une équipe dédiée de TotalEnergies, en coordination avec la National Oil Corporation et le Croissant Rouge, avec acheminement des produits par camion depuis Tripoli et par avion depuis Paris.