2022, une recomposition géopolitique mondiale ?

La conférence-débat se déroulera le lundi 12 septembre de 18h30 à 20h en présentiel à l’IRIS (2bis rue Mercoeur, 75011 Paris) et sera retransmise en direct via Zoom.

IRIS :Soft Power et manœuvres géopolitiques d'influenceDeux ans après la pandémie de Covid-19, le monde connaît un nouveau choc d’ampleur inédite. L’invasion de l’Ukraine par la Russie représente en effet un tournant stratégique majeur. Si elle constitue un réveil brutal pour les Européens, qui renouvèle la question de la défense du continent, l’agression russe produit également de nombreuses conséquences dans d’autres régions. Elle révèle des tendances stratégiques nouvelles ou simplement balbutiantes à la veille de son déclenchement, dont un certain refus d’alignement sur les positions occidentales. En outre, le conflit bouscule, par son immédiateté, les trajectoires de transition climatique, en même temps qu’il souligne le temps long des politiques énergétiques.

(IRIS) LIEN POUR PLUS D’INFORMATIONS

Inondations en Libye : TotalEnergies mobilisée pour soutenir la population libyenne

Paris, 18 septembre 2023 – Suite aux inondations dévastatrices survenues en Libye la semaine dernière, TotalEnergies a répondu dès les premières heures de la tragédie à l’appel de la compagnie nationale libyenne National Oil Corporation et a mobilisé des moyens logistiques terrestres et aériens pour apporter une aide d'urgence pour les milliers de personnes affectées par la catastrophe dans la région de Derna, à l'est du pays.

A ce jour, TotalEnergies a expédié près de 50 tonnes de produits de première nécessité, notamment des fournitures médicales, des colis alimentaires dont de l’alimentation infantile, des kits d'hygiène, et des lampes solaires. Environ 50 tonnes additionnelles de produits de première nécessité seront envoyées au cours des prochains jours.

Cette opération est menée par une équipe dédiée de TotalEnergies, en coordination avec la National Oil Corporation et le Croissant Rouge, avec acheminement des produits par camion depuis Tripoli et par avion depuis Paris.