IRIS : 20 ans après, quelles conséquences économiques du 11 septembre ? Par Sylvie Matelly

Peu après le 11 septembre 2001, l’IRIS publiait un recueil d’articles interrogeant les conséquences de ces attentats. Sylvie Matelly rédige celui sur les conséquences économiques, expliquant qu’un tel évènement, après un moment de panique bien compréhensible sur les marchés financiers, ne pèserait qu’assez peu sur les dynamiques économiques de l’époque.

En réalité, il est difficile de mesurer l’impact réel tant les conséquences géopolitiques de l’intervention militaire de l’OTAN en Afghanistan ou de celle, des États-Unis en Irak, de nouveaux attentats, etc., sont durablement venues impacter nos modes de vie.

Il faut noter que déjà en 2001, avant les attentats du 11 septembre, l’économie américaine connaissait un ralentissement de sa croissance économique. Elle faisait suite à l’éclatement de la bulle Internet, cette spéculation qui, tout au long des années 1990, avait conduit à survaloriser des start-ups du numérique et soutenu la croissance économique durant toutes les années de la présidence Clinton. Et plus que les attentats du 11 septembre, c’est un autre évènement qui en cet automne 2001 allait avoir des conséquences économiques de manière plus certaine et durable. L’entrée de la Chine à l’Organisation Mondiale du Commerce en décembre de cette même année constitue probablement et rétrospectivement, un évènement bien plus marquant pour l’économie mondiale mais aussi des États-Unis que l’impact des attentats du 11 septembre 2001.

La Chine était candidate à l’OMC et précédemment au GATT depuis la fin des années 1980. Son entrée à l’OMC était donc programmée de longue date. Elle arrive toutefois à point nommé fin 2001, peu après les attentats du World Trade Center. Au printemps 2001, un incident aérien au large de l’île d’Hainan en mer de Chine avait fortement refroidi la relation entre les deux pays : une collision entre deux avions, l’un de la Marine américaine, l’autre de la Marine chinoise, avait entraîné la mort d’un aviateur chinois et à l’atterrissage sur le territoire chinois de l’avion américain conduisant ensuite à la détention par la Chine des 24 membres de l’équipage pendant plusieurs jours.

LIRE LA SUITE