13 juin 2019 à 18h : Mobilisation pour la libération pour Nasrin Sotoudeh

https://www.amnesty.fr/

13 juin 2019 : IRAN / FEMMES. Mobilisation pour la libération pour Nasrin Sotoudeh

Amnesty International organise un rassemblement jeudi 13 juin à 18h, devant l’Ambassade d’Iran à Paris, pour demander sa libération. Des mobilisations et remises de pétitions auront lieu également dans d’autres villes à travers le monde.

 

Nasrin Sotoudeh, éminente avocate iranienne spécialisée dans la défense des droits humains et des droits des femmes, a été condamnée à un total de 38 ans de prison et 148 coups de fouet à l’issue de deux procès manifestement iniques. Une injustice sans nom.

Cette semaine, le bureau d’application des peines de la prison d’Evin à Téhéran où elle est incarcérée l’a informée qu’elle a été reconnue coupable de sept chefs d’inculpation et condamnée à 33 ans de prison et 148 coups de fouet, dans le cadre d’une deuxième affaire.

Elle est notamment inculpée, en représailles de son travail pacifique en faveur des droits humains, d’« incitation à la corruption et à la prostitution », d’avoir commis ouvertement « un acte immoral… en apparaissant en public sans porter le hijab (voile) » et de « troubles à l’ordre public ».

Elle devra donc passer au total 38 années derrière les barreaux.