Simple coïncidence ? Les visites de M. Jean-Yves le Drian à Ryad et celle de l’ambassadeur Pierre Duquesne à Beyrouth sont interprétées par les observateurs libanais comme une double initiative française en faveur du Liban. La première pour convaincre le prince héritier saoudien, Mohammed Ben Salmane, de temporiser au niveau des relations entre Ryad et Beyrouth et la seconde comme un nouveau coup de pouce au gouvernement Mikati pour qu’il se concentre sur la solution des problèmes de la vie quotidienne plutôt que les préparatifs des élections législatives qui semblent préoccuper « anormalement » la classe politique libanaise.
Inondations en Libye : TotalEnergies mobilisée pour soutenir la population libyenne
Paris, 18 septembre 2023 – Suite aux inondations dévastatrices survenues en Libye la semaine dernière, TotalEnergies a répondu dès les premières heures de la tragédie à l’appel de la compagnie nationale libyenne National Oil Corporation et a mobilisé des moyens logistiques terrestres et aériens pour apporter une aide d'urgence pour les milliers de personnes affectées par la catastrophe dans la région de Derna, à l'est du pays.
A ce jour, TotalEnergies a expédié près de 50 tonnes de produits de première nécessité, notamment des fournitures médicales, des colis alimentaires dont de l’alimentation infantile, des kits d'hygiène, et des lampes solaires. Environ 50 tonnes additionnelles de produits de première nécessité seront envoyées au cours des prochains jours.
Cette opération est menée par une équipe dédiée de TotalEnergies, en coordination avec la National Oil Corporation et le Croissant Rouge, avec acheminement des produits par camion depuis Tripoli et par avion depuis Paris.