LE BLEU DU MIROIR : The Perfect Candidate réalisé par Haifaa Al-Mansour

the-perfect-candidate-haifaa-al-mansour
The Perfect Candidate, Haifaa Al-Mansour, Le Pacte 2020

the-perfect-candidate-haifaa-al-mansourCritique de The Perfect Candidate réalisé par Haifaa Al-Mansour

Par Pierre Nicolas

Maryam est médecin dans la clinique d’une petite ville d’Arabie saoudite. Alors qu’elle veut se rendre à Riyad pour candidater à un poste de chirurgien dans un grand hôpital, elle se voit refuser le droit de prendre l’avion. Célibataire, il lui faut une autorisation à jour signée de son père, malheureusement absent. Révoltée par cette interdiction de voyager, elle décide de se présenter aux élections municipales de sa ville. Mais comment une femme peut-elle faire campagne dans ce pays ?

Critique du film

La réalisatrice Haifaa Al-Mansour revient en terrain connu après avoir mis sur le devant de la scène le cinéma saoudien avec Wadjda et deux films réalisés en Occident. Pour son nouveau film réalisé dans son pays natal, celle-ci a pu davantage laisser s’exprimer sa mise en scène que dans son premier film, tourné quasiment en cachette. Avec The Perfect Candidate, la réalisatrice s’attelle une nouvelle fois à la place des femmes dans la société saoudienne, dans un film politique et étonnement comique.

LIRE LA SUITE

Inondations en Libye : TotalEnergies mobilisée pour soutenir la population libyenne

Paris, 18 septembre 2023 – Suite aux inondations dévastatrices survenues en Libye la semaine dernière, TotalEnergies a répondu dès les premières heures de la tragédie à l’appel de la compagnie nationale libyenne National Oil Corporation et a mobilisé des moyens logistiques terrestres et aériens pour apporter une aide d'urgence pour les milliers de personnes affectées par la catastrophe dans la région de Derna, à l'est du pays.

A ce jour, TotalEnergies a expédié près de 50 tonnes de produits de première nécessité, notamment des fournitures médicales, des colis alimentaires dont de l’alimentation infantile, des kits d'hygiène, et des lampes solaires. Environ 50 tonnes additionnelles de produits de première nécessité seront envoyées au cours des prochains jours.

Cette opération est menée par une équipe dédiée de TotalEnergies, en coordination avec la National Oil Corporation et le Croissant Rouge, avec acheminement des produits par camion depuis Tripoli et par avion depuis Paris.