L’Arabie saoudite souhaite une solution « juste » pour les Palestiniens, a indiqué le roi Salmane par téléphone au président américain. Donald Trump appelait pour « féliciter » le royaume d’avoir ouvert son espace aérien à des vols entre Israël et les émirats arabes unis.
D’abord, il y eut un feu vert. Celui de Riyad, qui a accepté la semaine dernière la demande des Émirats de pouvoir traverser l’espace aérien saoudien depuis et vers « tous les pays » avec leurs vols commerciaux. « Tous les pays » et surtout un : Israël, une destination diplomatiquement compliquée alors que l’Arabie saoudite n’a pas de relations officielles avec l’État hébreu.
Inondations en Libye : TotalEnergies mobilisée pour soutenir la population libyenne
Paris, 18 septembre 2023 – Suite aux inondations dévastatrices survenues en Libye la semaine dernière, TotalEnergies a répondu dès les premières heures de la tragédie à l’appel de la compagnie nationale libyenne National Oil Corporation et a mobilisé des moyens logistiques terrestres et aériens pour apporter une aide d'urgence pour les milliers de personnes affectées par la catastrophe dans la région de Derna, à l'est du pays.
A ce jour, TotalEnergies a expédié près de 50 tonnes de produits de première nécessité, notamment des fournitures médicales, des colis alimentaires dont de l’alimentation infantile, des kits d'hygiène, et des lampes solaires. Environ 50 tonnes additionnelles de produits de première nécessité seront envoyées au cours des prochains jours.
Cette opération est menée par une équipe dédiée de TotalEnergies, en coordination avec la National Oil Corporation et le Croissant Rouge, avec acheminement des produits par camion depuis Tripoli et par avion depuis Paris.