Série : C’était la guerre d’Algérie

Affiche du long métrage «AVANT L’OUBLI», réalisé par Augustin Burger, auteur, réalisateur, basé sur une histoire vraie, une idylle sur fond de guerre civile en Algérie avec ses luttes fratricides et sa cruelle absurdité; Affiche réalisée par Caroline Renard

Pour comprendre la guerre d’Algérie, il faut remonter l’histoire, avant le 1er novembre 1954, son déclenchement officiel, et le 19 mars 1962, son terme tout aussi officiel.

Il faut remonter à la conquête de 1830, à la première guerre d’Algérie » avec l’émir Abdelkader, et découvrir « l’Algérie française ». Durant 130 ans, la France va tenter de faire de l’Algérie une « région française » en assimilant des territoires, en développant le pays ou en accueillant une population d’exilés venus de certaines régions françaises mais aussi de pays européens comme l’Italie ou l’Espagne, sans jamais assimiler les populations « indigènes ». Nombreux seront les rendez-vous manqués et les promesses non tenues de la République, jusqu’à l’explosion du 8 mai 1945, l’émeute nationaliste de Sétif et sa terrible répression, qui annonce la guerre, dix ans plus tard. VOIR LA SÉRIE.