L’élu Les Républicains appelle à « une vision globale » sur l’immigration, dans un entretien au « Parisien ».
Gérard Larcher a redit, samedi 22 avril, son opposition à une présentation du projet de loi immigration divisé en plusieurs textes. « Il y a deux semaines, j’étais opposé à ce que nous engagions ce nécessaire débat [sur l’immigration] dans la foulée de la loi sur les retraites. Il fallait une période d’apaisement », a d’abord rappelé le président Les Républicains du Sénat, dans un entretien au Parisien. L’examen du texte, qui devait débuter le 28 mars en séance publique à la Chambre haute, a finalement été reporté « sine die ».
« J’ai dit au président et à la Première ministre qu’il n’était pas question d’avoir une loi à la découpe », a poursuivi Gérard Larcher, qui s’était déjà opposé en mars à un texte « saucissonné ». « Sur ce sujet, il faut une vision globale pour évoquer le droit d’asile, le regroupement familial, l’immigration du travail ou étudiante mais également l’intégration et le codéveloppement. »
« On a voté vingt et une lois en vingt ans, il nous faut donc enfin une loi efficace qui régule les flux migratoires alors qu’ils ont repris massivement », a encore estimé le sénateur LR. Vendredi matin, le ministre l’Intérieur s’était, lui aussi, dit favorable à un « texte fort sur l’immigration », lors d’une interview sur franceinfo. Gérald Darmanin avait ajouté souhaiter que la loi « soit présentée devant le Parlement le plus rapidement possible ».