Pourquoi la Russie a-t-elle besoin de drones iraniens dans la guerre contre l’Ukraine ?

L’Ukraine a commencé à utiliser le système de missiles américain HIMARS, qui est un lanceur de missiles précis et mobile alimenté par GPS, un bombardement intensif et une cible précise, en plus d’être très mobile, bombardant puis se retirant en quelques minutes, ce qui perturbe toute réponse d’artillerie à ce.

Nidale Hamade

تمتلك إيران هذه النوعية من المنظومات ولديها عشرات آلاف الصواريخ كما تمتلك المقاومة في لبنان المنظومة الإيرانية مع مئات الصواريخ التي سوف تستعمل في أية حرب مقبلة .

هذه إحدى أساليب الردع الكبير مع «إسرائيل»، وهذا ما يمنع الحرب لحدّ الآن. وما بين 8 و12 شهر تموز الحالي استخدمت أوكرانيا راجمات HIMARS في قصف مخازن الذخيرة الروسية خلف خطوط المواجهة وبثت مواقع غربية فيديوات تظهر انفجارات ضخمة في أكثر من مخزن ذخيرة روسيّ على طول الجبهة. أمام هذا الأمر المستجدّ والخطير الذي يهدّد بقلب المعادلة في الشرق والجنوب الأوكراني بسبب اقتراب الهجوم الأوكراني المضاد الذي تعتبر منظومة HIMARS  العمود الفقريّ له لا بدّ لروسيا من حلّ يواجه هذه الراجمات الغزيرة الرمي السريعة الحركة وليس هناك سوى المُسيّرات الانتحارية لمواجهتها. وهذا ما تملكه إيران وتعتبر متطورة فيه إلى حدّ كبير.

 

(AL BINAA) LIEN VERS L’ARTICLE

Inondations en Libye : TotalEnergies mobilisée pour soutenir la population libyenne

Paris, 18 septembre 2023 – Suite aux inondations dévastatrices survenues en Libye la semaine dernière, TotalEnergies a répondu dès les premières heures de la tragédie à l’appel de la compagnie nationale libyenne National Oil Corporation et a mobilisé des moyens logistiques terrestres et aériens pour apporter une aide d'urgence pour les milliers de personnes affectées par la catastrophe dans la région de Derna, à l'est du pays.

A ce jour, TotalEnergies a expédié près de 50 tonnes de produits de première nécessité, notamment des fournitures médicales, des colis alimentaires dont de l’alimentation infantile, des kits d'hygiène, et des lampes solaires. Environ 50 tonnes additionnelles de produits de première nécessité seront envoyées au cours des prochains jours.

Cette opération est menée par une équipe dédiée de TotalEnergies, en coordination avec la National Oil Corporation et le Croissant Rouge, avec acheminement des produits par camion depuis Tripoli et par avion depuis Paris.