Le programme du Conseil de l’Europe début février 2017

coe

logo-com-presse

 

 

 

Séminaire sur la prévention de la violence à l’égard des femmes
31 janvier, Erevan – Le Conseil de l’Europe, en coopération avec le Défenseur des droits de l’homme d’Arménie et le FNUAP de l’Arménie, organisera un séminaire intitulé « Partage des pratiques européennes – Prévention de la violence à l’égard des femmes ». L’objectif de cet événement est de sensibiliser les fonctionnaires, les parlementaires, les organisations non gouvernementales et les médias à la violence contre les femmes dans le contexte de la Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique (Convention d’Istanbul). Les participants discuteront des défis et des pratiques prometteuses en matière de prévention de la violence familiale, de protection des victimes et de poursuite des auteurs.

L’événement aura lieu à l’Hôtel Mariott (Salle Ararat) de 9h30 à 18h et sera ouvert à la presse.
Contact : Tatiana Baeva, tél. +33 3 88 41 21 41

Et aussi…


30 janvier, Rotterdam (Pays-Bas) – La Secrétaire Générale Adjointe, Gabriella Battaini-Dragoni, participera à la cérémonie d’ouverture à la signature de la Convention du Conseil de l’Europe sur la coproduction cinématographique (révisée).
Contact : Giuseppe Zaffuto, tél. +33 3 90 21 56 04


30 Janvier, Strasbourg – Le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux organisera la réunion annuelle de coordination de la Semaine Européenne de la Démocratie Locale.


30 Janvier, Strasbourg – Le Groupe d’experts du Conseil de l’Europe contre la traite d’êtres humains (GRETA) publiera un rapport ad hoc concernant la mise en œuvre par l’Italie de la Convention sur la lutte contre la traite des êtres humains.
Contact : Giuseppe Zaffuto, tél. +33 3 90 21 56 04


30-31 janvier, Géorgie – Le Secrétaire Général, Thorbjørn Jagland, effectuera une visite officielle dans le pays.
Contact : Daniel Höltgen, tél. +33 6 68 29 87 51


30-31 janvier, Nicosie (Classic Hotel) – Un séminaire, organisé par le Conseil de l’Europe sous l’Accord partiel sur la mobilité des jeunes, l’Association européenne de la Carte de la Jeunesse (EYCA) et le Conseil de la Jeunesse de Chypre examinera la manière dont les Cartes Jeunes peuvent promouvoir des communautés pacifiques, favoriser le sentiment d’appartenance et ainsi contribuer à la lutte contre l’extrémisme et la radicalisation des jeunes. L’événement est organisé dans le cadre de la Présidence Chypriote du Comité des Ministres et sera ouvert à la presse.
Plus d’information (en) – Programme (en)
Contact: Tatiana Baeva, tél. +33 3 88 41 21 41


31 janvier, Paris – Le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux et le Comité Européen des Régions tiendront leur réunion annuelle du Groupe de Haut Niveau.


31 janvier, Strasbourg – La Cour européenne des droits de l’homme communiquera par écrit sept arrêts concernant la Belgique, la Croatie, la Russie et la Turquie.
Plus d’informationSite web de la CEDH, tél. +33 3 90 21 42 08


1er février, Nicosie – Une table ronde, organisée dans le cadre de la Présidence Chypriote du Comité des Ministres, réunira des représentants gouvernementaux à l’occasion du lancement du nouveau manuel « Enquêter sur les crimes de haine envers les personnes LGBTI : formation pour une intervention policière professionnelle ». Ce manuel est conçu pour les formateurs de police, les enquêteurs, les administrateurs, les officiers chargés des crimes de haine et les agents de première ligne travaillant dans les pays du Conseil de l’Europe.
Plus d’informations Contact: Tatiana Baeva, tél. +33 3 88 41 21 41


1-2 février, Rome – Eleonora Cimbro, rapporteure de l’APCE, effectuera une visite d’information, dans le cadre de la préparation de son rapport sur « Les jeunes contre la corruption ». Cette visite vise à examiner le rôle que la jeunesse européenne peut jouer en tant qu’agent du changement dans la lutte contre la corruption, tant dans les secteurs public que privé, en initiant une culture de l’intégrité à tous les niveaux de la société ; et à identifier les moyens de former les jeunes pour combattre la corruption, y compris par le biais des médias sociaux.
Plus d’information


2 février, Strasbourg – Le Secrétaire Général, Thorbjørn Jagland, rencontrera Michel Tubiana, Président d’EuroMedDroits et Dimitris Christopoulos, Président de la Fédération Internationale des Droits de l’Homme.
Contact : Daniel Höltgen, tél. +33 6 68 29 87 51


2 février, Strasbourg – La Cour européenne des droits de l’homme communiquera par écrit 49 arrêts et/ou décisions concernant l’Allemagne, la Belgique, la Bosnie-Herzégovine, la Bulgarie, la Croatie, la France, la République de Moldova, le Royaume-Uni, la Roumanie, la Russie, la Turquie et l’Ukraine.
Plus d’informationSite web de la CEDH, tél. +33 3 90 21 42 08


2-4 février, Tenerife (Espagne) – Le programme conjoint UE/CdE ROMED organisera une session de formation pour des médiateurs originaires de Tenerife et de Valence. Cette formation est le fruit de la coopération entre le Conseil de l’Europe, les autorités locales, l’Université de Laguna et le Calbido de l’Ile de Tenerife et vise à former des médiateurs aptes à faciliter la communication entre la communauté rom et les institutions publiques.


3-4 février, Lucca (Italie) – La Secrétaire Générale Adjointe, Gabriella Battaini-Dragoni, participera au séminaire international sur la protection des biens culturels au moyen du droit pénal.
Contact : Giuseppe Zaffuto, tél. +33 3 90 21 56 04

Contact : Conseil de l’Europe, Unité d’assistance aux médias
Tel. +33 (0)3 88 41 25 60www.coe.intpressunit@coe.int