
La start-up chinoise d’intelligence artificielle DeepSeek suscite un buzz mondial après avoir dévoilé de nouveaux modèles d’IA puissants et rentables qui peuvent rivaliser avec les chatbots de pointe créés par les principaux acteurs américains.
Qu’est-ce que cela signifie pour le Moyen-Orient ? L’émergence de DeepSeek sera particulièrement intéressante au Moyen-Orient, où les riches États du Golfe veulent se tailler un rôle percutant dans un boom de l’IA qui pourrait contribuer à hauteur de 15,7 billions de dollars à l’économie mondiale d’ici 2030.
Bienvenue à nouveau chez Al-Monitor Business and Tech.
Tout le monde parle de DeepSeek cette semaine. La startup chinoise peu connue semble avoir montré au monde qu’un chatbot aussi sophistiqué que le ChatGPT d’OpenAI peut être fabriqué et exécuté à une fraction du coût, envoyant des ondes de choc à travers la Silicon Valley et effaçant plus de 1 000 milliards de dollars des actions technologiques américaines. Al-Monitor a plongé dans les implications de DeepSeek pour le Moyen-Orient.
Nous avons également examiné la dernière décision de l’Arabie saoudite d’autoriser les investissements étrangers dans les entreprises saoudiennes qui possèdent des biens immobiliers dans les deux villes les plus saintes de l’islam, ainsi que la décision du milliardaire émirati Khalaf al-Habtoor de retirer tous les investissements du Liban.
Tout cela et plus encore dans la newsletter d’aujourd’hui.
Merci d’avoir lu,