HOMMES MORTELS ET CAUSES IMMORTELLES

Masqués, en uniforme et arme individuelle à la main, les commandos du « Hamas » qui ont assuré le service d’ordre lors de la libération des trois otages israéliennes à Gaza ont suscité l’admiration de l’opinion arabe et inquiété, de l’autre côté de la frontière, la foule israélienne qui attendait les captives.

Cette journée du 19 janvier 2025 a été délibérément choisie par « Abou Obeida », porte-parole du mouvement palestinien pour prononcer un long discours après 471 jours d’un silence imposé par les combats acharnés. 

Un message-argumentaire vantant une confrontation héroïque à armes inégales qualifiée d’épopée palestinienne, invitant la population de Cisjordanie à se soulever, expliquant que cette trêve était attendue depuis des mois –  mais délibérément rejetée par Netanyahou – et enfin rendant hommage aux peuples arabes pour leur soutien.

Il reste que, si l’héroïsme de Gaza ne fait pas l’ombre d’un doute, le soutien du « milliard et demi d’Arabo-Musulmans » reste discutable, pour ne pas dire autre chose…

Durant quatorze mois de guerre, on n’a entendu que des éloges et des vagues d’applaudissements…

Pis encore, une déception mal dissimulée du côté du Golfe Persique (rebaptisé arabe) dont les dirigeants attendaient, chronomètre en main, une reddition pure et simple annonciatrice  de lendemains enchanteurs et de contrats juteux.

Au cours de ce long dimanche, on a entendu la réponse d’un autre porte-parole, celui de l’armée israélienne expliquant à un commentateur d’une chaîne française que le « Hamas » était pratiquement éliminé, que ses chefs n’étaient plus de ce monde et que seuls les deuxièmes couteaux étaient sur le terrain.

Le journaliste avait osé dire que la présence massive des “Brigades d’Ezzedine” Al Kassam » dimanche à Gaza avait inquiété les Israéliens.

A Washington, un autre orateur et non des moindres – Joe Biden – annonçait dans son message d’adieux que grâce à lui, une ère de paix et de prospérité règnerait sur le Moyen-Orient, les alliés yéménite, irakiens et libanais du Hamas » étant définitivement vaincus.

Comme pour faire oublier que l’Histoire prouve que les hommes meurent et que les grandes causes renaissent toujours.

                                                                                                            E.M.