
En 2026, Thales fait partie des 100 entreprises et institutions les plus innovantes au monde, sur plus d’un million d’acteurs, d’après le « Clarivate Top 100 Global Innovators™ ». Cette année, 22 entreprises et institutions européennes, dont 5 françaises, font partie de ce classement mondial de référence en matière d’innovation. De nouveau, Thales est l’entreprise française qui enregistre la plus longue série consécutive de citations dans ce Top 100.
Thales détient plus de 21 000 brevets et demandes de brevets, principalement en Europe, aux Etats-Unis et en Inde. Ils protègent plus de 6 000 inventions liées à des secteurs technologiques clés : Intelligence Artificielle, cybersécurité, technologies du cloud, quantique.
Dans le quantique, Thales détient un portefeuille de plus de 70 inventions protégées, dans le domaine des capteurs et de la communication quantique.
Dans l’Intelligence Artificielle, Thales a déjà déposé plus de 200 brevets dans l’IA pour les systèmes critiques. Une invention du Groupe sur cinq porte sur l’Intelligence Artificielle. Thales a récemment franchi plusieurs étapes clés dans sa stratégie mondiale d’accélération dans l’Intelligence Artificielle de confiance, avec le lancement de cortAIx – l’accélérateur d’IA de Thales – en France, au Royaume-Uni, au Canada, à Singapour et en Allemagne, et la signature d’un partenariat avec Dassault Aviation pour le développement de solutions d’IA souveraine.
| « Je tiens à remercier nos 4 000 inventeurs, pour leur engagement continu afin de préparer un avenir de confiance. Cette distinction, pour la 13ème année, est une reconnaissance de notre mobilisation afin de renforcer notre avance technologique, déterminante pour le futur de Thales et de ses clients. Notre Groupe continuera de se différencier par un ensemble de technologies disruptives en consacrant chaque année plus de 4 milliards d’euros à la recherche et au développement. Ensemble, nous travaillons sur un large spectre de technologies et de projets, en particulier dans les domaines de l’Intelligence Artificielle, de la cybersécurité, de la sécurisation du cloud et du quantique ». Patrice Caine, Président-directeur général de Thales |
